Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE)

Le CREE est un centre de recherche où évoluent des spécialistes, reconnus tant pour la pertinence de leurs réflexions et travaux que pour les missions d’expertise qui leur sont confiées, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale. Ses membres maîtrisent des contextes linguistiques, historiques, sociaux et géopolitiques peu abordés par ailleurs, et appréhendent des thématiques novatrices ou peu explorées en articulant de manière transversale, au sein d’un même centre, réflexion sur le temps long et réaction au présent.

Fondé en janvier 2010, le CREE (EA 4513) procède du regroupement de trois unités préexistantes au sein de l’Inalco, ayant pour champs de recherche respectifs l’espace balkanique, l’Europe médiane et l’espace russe et euroasiatique. Ce rapprochement a consolidé des collaborations déjà engagées et suscité un véritable désir de travailler ensemble qui s’est immédiatement traduit, auprès des projets spécifiques à telle ou telle composante, par un nombre important d’axes thématiques communs à l’ensemble de l’EA.

Source : http://www.inalco.fr/recherche/cree

 

Missions

À la rentrée 2020, le CREE compte 45 enseignants-chercheurs titulaires en rattachement principal, auxquels s’ajoute un nombre important d’associés et 32 doctorants.

L’EA est reliée à l’École doctorale et au Conseil du Master dont elle soutient les activités de formation en fournissant les directeurs de recherche dans son domaine de compétence, en accueillant les doctorants (pour un soutien scientifique, logistique et financier), en donnant son avis sur les dossiers d’inscription des étudiants, en participant à l’organisation de séminaires de recherche et de formation.

Les recherches menées au CREE croisent temps long de l’histoire (bilan du post-communisme, création en condition de dictature, héritages du XIXe siècle, mémoire des conflits dans les Balkans, héritage ottoman, etc.) et traitement « à chaud » de l’actualité dans des aires sensibles (Balkans et Eurasie), sur lesquelles les chercheurs du CREE sont sollicités et reconnus en tant qu’experts rares en France. Le CREE allie également la transversalité aréale (Europe médiane et balkanique, Russie, Eurasie) et la transversalité disciplinaire (histoire, géopolitique, économie, droit, littérature, arts, histoire de la traduction), faisant émerger des thématiques novatrices ou peu explorées.

Les chercheurs du CREE sont régulièrement sollicités pour leurs expertises à la fois dans une aire et dans un champ scientifique particulier : ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de la Culture, Centre national du Livre, bibliothèques et médiathèques, musées, médias (revues, journaux, radios et chaînes de télévision), compagnies comme Total (par le biais d’une bourse CIFRE). Un nombre important de ses membres participent également à des comités éditoriaux français ou étrangers. Enfin, le CREE est impliqué dans de nombreuses activités de rayonnement de la recherche à destination de publics plus larges : documentaires, encyclopédies, festivals, salons du livre, expositions…