IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités dans l’espace eurasiatique

Chaque mois, le séminaire doctoral transdisciplinaire, IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique invite à analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l’année 2021-2022.

 

Séminaire doctoral 2021-2022
IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique
coordonné par Dominique Samson et Olga Blinova

Nos sociétés sont encore largement héritières de normes et de valeurs produites par un ordre dominant, notamment religieux ou politique, prétendant à l’universalité. L’histoire, la littérature et les arts, le genre ont souvent été l’œuvre du « civilisateur » soucieux de perpétuer un monde qui lui ressemble, à l’exclusion de tout autre, qu’il faut dénoncer, cacher ou éradiquer. Depuis plusieurs décennies, l’émergence de « minorités » dans l’espace public – et donc de nouveaux champs d’étude – remet en question les modèles sociétaux et les rôles assignés. Dès lors, ces groupes ou communautés s’avèrent un défi pour les États comme pour l’opinion publique. Outre la difficulté de définir une minorité dont la reconnaissance peut aussi impliquer des droits spécifiques, les membres eux-mêmes de ces minorités s’identifient-ils comme tels ?

À l’heure où nombre de pouvoirs se replient sur ce qu’ils appellent les « valeurs traditionnelles » face aux identités en mouvement dans la société comme dans l’art, la diversité apparaît de nouveau comme une menace pour la stabilité politique et la cohésion sociale. Lors de ce séminaire doctoral transdisciplinaire, l’enjeu est d’analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.

 

PROGRAMME

Les séances auront lieu les mercredis de 17h30 à 19h30

En Salle 5.22 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Mercredi 20 octobre 2021 

Présentation du séminaire par les deux organisateurs et brève présentation de tous les intervenants et participants (tour de table).

Mercredi 17 novembre 2021 

Caroline Damiens“Ecrire une histoire du spectacle cinématographique à partir de la Sibérie : sur les traces des projectionnistes ambulants en Iakoutie soviétique”.

Mercredi 8 décembre 2021

Cécile Folschweiller, “L’enfance communiste en Roumanie et Moldavie: mémoires et récits”.

Mercredi 2 février 2022 

Anne Grynberg, “Les Juifs et la Pologne : diversité d’approches transgénérationnelles”.

Mercredi 16 mars 2022 

Arnaud Bikard“La représentation de l’identité non-juive et son questionnement dans l’œuvre yiddish moderniste de Moyshe Kulbak (1896-1937)”.

Mercredi 6 avril 2022 
Marie Stachowitsch, “Le concile local de l’église orthodoxe russe de  1917-1918 : décisions conciliaires mises en œuvre par une minorité en exil”.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search