Comprendre l’Ukraine contemporaine
Séminaire doctoral 2021-2022
Cet atelier qui a débuté ses travaux en 2018 se veut ouvert à tous les doctorant.e.s, mastérien.ne.s, chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, quel que soit leur terrain d’étude. L’Ukraine contemporaine présente en effet des thématiques rencontrées dans d’autres contextes géographiques, postsoviétiques ou non (transition démocratique, émigration, ”guerre hybride”, reconfigurations identitaires…). Les jeunes chercheur.e.s moins familier.e.s avec l’aire géographique en question pourront y trouver des sources d’inspiration et des points de comparaison avec leurs terrains d’étude.
Source : http://www.inalco.fr/actualite/seminaire-doctoral-2021-2022-comprendre-ukraine-contemporaine
L’Ukraine a connu, depuis la Révolution de Maidan et le conflit dans le Donbass (2014), un regain d’intérêt académique. Des chercheur.e.s, doctorant.e.s, et mastérien.ne.s ont entamé des travaux visant à comprendre les évolutions de la société, la culture, la politique ukrainienne, et à les faire dialoguer avec les recherches de leurs prédécesseur.e.s. Ces jeunes chercheur.e.s parviennent en général à discuter de leur objet d’un point de vue thématique, mais manquent souvent d’un lieu d’échange avec des spécialistes de la même aire géographique, en dehors des séminaires sur l’Europe orientale et les mondes russes.
En plus d’ouvrir un espace de dialogue méthodologique, théorique et empirique, cet atelier souhaite donc opérer un recentrage. Si l’Ukraine est de plus en plus connue, elle le demeure parfois en tant que périphérie de grands ensembles régionaux (« voisinage oriental » de l’Union Européenne, « monde russe ») ou zone tampon entre ces derniers. Sans omettre l’inscription du pays dans son environnement régional et international, il s’agit de prendre l’Ukraine comme point de départ. Décentrer – ou plutôt recentrer – le regard sur cet espace permettra de mieux comprendre ses dynamiques internes, et d’éclairer le fonctionnement des « centres » (Union Européenne, Russie) de façon novatrice.
Animation
Iryna Dmytrychyn, Inalco-CREE
Alexandra Goujon, Université de Bourgogne-CREDESPO
Adrien Nonjon, Inalco-CREE
Hervé Amiot, Université Bordeaux Montaigne-Passage
Contacts : idmytrychyn@noos.fr et adrien.nonjon@inalco.fr