Responsable : Anne Madelain (CREE)
L’édition comme processus de production et de diffusion d’œuvres et de savoirs est entrée dans une profonde mutation depuis le début des années 1990 avec la révolution informatique et numérique qui a affecté autant les pratiques que les instances de légitimation et l’économie du secteur. Cette mutation a coïncidé en Europe médiane avec l’effondrement des régimes communistes et à la réorganisation complète du secteur de l’édition, hors du contrôle de l’État. Le projet comportera deux volets :
1.5.1. Le monde de l’édition dans les espaces postsocialistes contemporains
Commencé en 2018 dans le cadre du PHC Pavle Savić (Sorbonne Universités/Institut d’études politiques de Belgrade), ce premier volet s’organise autour d’une enquête sur le monde professionnel du livre dans les États successeurs de la Yougoslavie dont il s’agit d’analyser les évolutions après l’éclatement de la fédération (1991) et de les inscrire dans une sociohistoire du champ culturel. Ce projet ambitionne d’initier un travail comparatif et collectif avec des chercheurs travaillant sur ces objets dans d’autres espaces postsocialistes (en particulier l’espace post-soviétique et post-tchécoslovaque) et des territoires ayant traversé par certains points des mutations comparables, comme le monde arabe.
1.5.2. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales
Le second volet du projet fait suite au séminaire de recherche mené entre 2016 et 2019 à l’EHESS « Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales aujourd’hui ». Il s’agit d’animer une réflexion collective et comparative sur l’édition des traductions en sciences humaines et sociales en faisant appel à des chercheurs spécialistes de différentes aires culturelles, des éditeurs scientifiques et des traducteurs. En partant de l’idée que la traduction est productrice de savoirs, nous questionnons l’influence de la traduction sur l’émergence de nouvelles connaissances et sur la révision des connaissances existantes.
Dans les deux composantes il s’agit d’alimenter, par l’entrée par l’Europe médiane et les contextes postsocialistes, l’analyse plus générale. Cette partie du projet dialoguera avec l’Axe 6 du programme quadriennal du CREE.
Chercheurs associés:
Marc Aymes (CETOBaC, EHESS-CNRS), Daniel Baric (Eur’Orbem, Sorbonne université), Ivan Čolović (Biblioteka XX vek), Franziska Humphreys (Centre Georges Simmel, EHESS), Catherine Horel (SIRICE, CNRS), Claire Madl (CEFRES), Bella Ostromooukhova (Eur’Orbem, Sorbonne université), Séverine Sofio (projet Transiens, revue Biens symboliques), Nisrine al-Zahre (CeSor, EHESS).
Principaux partenaires institutionnels : EHESS (CETOBaC, CERCEC, Centre Georges Simmel et Editions), Sorbonne université et Institut d’études politiques de Belgrade (Partenariat Hubert Curien PHC Pavle Savic), Université de Vincennes (projet Transiens), GDR connaissance de l’Europe médiane (CNRS n° 3607), Kulturtreger (Zagreb), CEFRES (Prague), Bureau international de l’édition française, BULAC.
Réalisations attendues:
– un atelier du GDR connaissance de l’Europe médiane (février 2020) ;
– un colloque international « Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales » en 2020 débouchant sur une publication ;
– une journée d’études internationale en vue de constituer un réseau de recherche sur l’édition dans les pays postsocialistes (2021) ;
– un volume collectif sur l’édition dans les espaces postsocialistes ;
– plusieurs articles dans des revues et volumes collectifs ;
– plusieurs tables rondes en partenariat avec la BULAC ;
– invitation d’acteurs du monde du livre dans le cadre de séminaires de recherche à l’INALCO et l’EHESS.
Mots-clefs:
Traduction, édition, circulation, transferts culturels, langues et sciences sociales, monde professionnel du livre, espace post-yougoslave, espace postsocialistes