Responsables : András Kanyadi (CREE), Piotr Bilos (CREE)
Entre agôn et aléa, les jeux de société fascinent depuis toujours l’imaginaire et ne cessent d’alimenter la création littéraire et artistique. Si les représentations artistiques du tarot et du jeu d’échecs sont aujourd’hui mondialement connues, c’est surtout grâce à des auteurs du canon occidental. Pourtant, l’Europe médiane a aussi considérablement enrichi ce patrimoine universel.
Ouvert aux spécialistes de littérature et de civilisation, notre projet cherche à étudier les différentes formes d’articulation des jeux de société dans ce vaste espace culturel qui s’étend de la Baltique aux Balkans. Il s’agira d’explorer, à partir de l’époque moderne et jusqu’à nos jours, l’histoire, l’évolution et la symbolique des échecs, des cartes et des jeux de tables, à travers les différentes cultures « médianes » enseignées à l’Inalco. Le pouvoir de représentation protéiforme de ces jeux – cosmologique, politique, militaire, érotique – constitue une source intarissable pour la littérature ; dès lors, il faudra se pencher sur ses nombreux aspects narratologiques, stylistiques, rhétoriques, mythocritiques et intertextuels élaborés au fil du temps par l’entremise d’une grande diversité générique. Les études culturelles, en particulier leur approche transversale et transmédiale, et l’histoire des idées occuperont une place de choix dans la recherche. De même, il pourra être intéressant d’étudier comment les œuvres littéraires connaissent des extensions sous l’aspect de jeux de société, en particulier dans un monde où la dissémination des formes revêt une dimension industrielle. Les enjeux artistiques et philosophiques peuvent-ils alors être sauvegardés par rapport à ceux plus directement ludiques ? Quels types d’interaction entre les supports sont-ils possibles ?
Outre les colloques thématiques et la consolidation d’un réseau de chercheurs internationaux, l’objectif majeur du projet réside dans l’édition de deux anthologies de nouvelles traduites en français, permettant la circulation de ces textes dans le monde francophone.
Chercheurs associés au projet : Jacques Berchtold (Fondation Bodmer), Matteo Colombi (GWZO), Emese Egyed (Université Babeș-Bolyai de Cluj), Sándor Kálai (Université de Debrecen), Stephan Krause (GWZO), Aleksandra Mochocka (Université de Casimir le Grand de Bydgoszcz), Guillaume Métayer (CNRS), Andrea Seidler (Université de Vienne), Zoltán Z. Varga (Académie hongroise des sciences).
Principales collaborations : Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa (GWZO, Leipzig), Académie hongroise des sciences (Institut littéraire), Institut für Europäische und Vergleichende Sprach- und Literaturwissenschaft (EVSL, Université de Vienne), Université Babeș-Bolyai, Université de Debrecen, Académie polonaise des sciences, Institut polonais de Paris.
Opérations de recherche envisagées :
- Trois colloques thématiques internationaux avec publication ;
- Un séminaire de Master 1-2 ;
- Deux anthologies de nouvelles regroupant un corpus issu des dix-sept langues enseignées dans notre département ECO.
Mots-clefs : études culturelles ; thématologie ; Europe médiane ; littérature comparée ; histoire des idées ; thématique interdisciplinaire et transnationale.