Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 1 – Patrimoines et héritages

Responsable : Catherine Servant (CREE)

L’axe « Patrimoines et héritages » propose des approches croisées et complémentaires des héritages culturels et poursuit une réflexion sur leur dimension patrimoniale. Il combine les cultures populaires et savantes dans leurs dimensions à la fois matérielles et immatérielles. Histoire, histoire culturelle, architecture et littérature en forment les piliers disciplinaires.

Cet axe s‘est construit en partie sur les acquis de deux projets issus du précédent quinquennal – Thème A. Nation, nationalités, questions nationales –, dont il renouvelle également les approches et les objets.

  • Le projet 1.1 reprend plusieurs réalisations de recherche des années 2014-2018, fruit d’une réflexion bien engagée sur l’articulation presse-nation(s) aux XIXe et XXe siècles, en proposant un thème spécifiquement consacré au texte de presse en Europe médiane.
  • De même, le projet 1.2 prolonge une recherche autour du patrimoine dans les espaces post-soviétiques amplement balisée lors du précédent contrat de recherche, en l’enrichissant de nouvelles directions de recherche.
  • Le projet 1.3 introduit un traitement plus spécifiquement littéraire et contemporain des héritages du XXe siècle – et antérieurs – en se proposant d’étudier le « traitement non-nostalgique » du passé dans le roman européen contemporain.
  • Le projet 1.4 s’intéresse à un héritage culturel moins étudié pour l’Europe médiane, celui des jeux de société, dont il s’agira d’explorer, dans le temps long, l’histoire, l’évolution et la symbolique, et qui sera étudié en liaison avec la création littéraire.
  • Le projet 1.5 porte que les éditeurs et les circulations internationales des publications depuis 1990. Il peut être envisagé en collaboration avec les projets 6.1 et 6.2 de l’Axe 6

Les chercheurs animant cet axe, le plus souvent associés eux-mêmes à d’autres travaux de recherches du présent programme, serviront naturellement de points de jonction entre ces projets et certaines thématiques intégrées à d’autres axes. À titre d’exemple, des rapprochements, voire des investigations combinatoires peuvent être attendus entre le projet sur le « traitement non-nostalgique du passé dans le roman européen contemporain » et le projet 6.2 « Penser autrement l’histoire littéraire ».