Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 5.4 Les marqueurs discursifs en ukrainien

Responsable: Oleg Chinkarouk (CREE)

Il s’agit de la description systématique d’une trentaine de marqueurs discursifs (notés MD) ukrainiens. Les MD sont les unités de langue n’ayant pas de denotatum au sens général du terme ; comme leur signification ne comporte pas d’éléments stables et concrets, elles ne peuvent être étudiées qu’à travers leur usage dans le discours. Leur deuxième propriété : elles établissent un rapport entre deux (ou plus) composantes du discours, en assurant sa cohésion. Cela n’implique pas que les MD se trouvent à la périphérie du système lexical. Mais leurs propriétés compliquent leur description par le biais des méthodes traditionnelles sémantiques.

Nous étudierons l’interaction entre le sémantisme propre des MD et le contexte dans lequel ils figurent. Cette interaction peut donner lieu à différents types de variation de leur signification qui seront étudiés en détail. Une telle étude des MD demandera la mise en place d’un métalangage spécifique permettant leur description. Un classement des MD en fonction de leurs propriétés sémantiques pourra être envisagé.

C’est là un sujet absolument inédit dans les linguistique et grammaire ukrainiennes. Il présente, d’une part, une utilité scientifique et, d’autre part, pédagogique, directement liée à l’enseignement de l’ukrainien comme langue étrangère.

Réalisations envisagées:
Une (ou des) journée(s) d’étude au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Publication d’un ouvrage sur les MD ukrainiens.

Partenariats:
Projet de recherche franco-ukrainien en partenariat avec l’Université de Kyiv, Iryna Aribzhanova (Institut de Philologie, Université de Kyiv)