Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 5 – Dictionnaires, corpus, réseaux, changements linguistiques

Responsable Svetlana Krylosova

L’Axe 5 « Dictionnaires, corpus, réseaux. Changements linguistiques » est l’axe linguistique du CREE. Les enseignants-chercheurs travaillent sur différentes langues telles que le bulgare, l’estonien, le finnois, le russe, le tchèque, l’ukrainien, etc. Sur la période 2019-2023, les chercheurs de l’Axe 5 poursuivront leurs travaux en sociolinguistique, en linguistique du corpus, en terminologie, en lexicologie et en lexicographie, engagés lors du précédent quinquennat, en ouvrant de nouvelles perspectives.

Pour le projet 5.1, une équipe interdisciplinaire a été créée afin de lancer un nouvel axe de recherches sur l’étude formelle et informatisée du lexique russe. L’équipe du projet 5.2 poursuit son travail sur les changements linguistiques et l’étend à l’aspect sociolinguistique des changements dans les langues suite à l’emploi concomitant des variétés standardisées et non standardisées par les locuteurs dans une communauté linguistique. Le projet 5.3 réunit les chercheurs autour de la réalisation d’outils lexicographiques et de corpus unilingues ou bilingues. Les chercheurs du nouveau projet 5.4 mènent un travail inédit sur la description systématique de marqueurs discursifs ukrainiens.

Ainsi, outre les objectifs théoriques (réflexions sur la sémantique, la standardisation des langues, le processus de modification linguistique), les chercheurs de l’Axe 5 se fixent également l’objectif descriptif suivant : créer de nouvelles ressources lexicographiques (dictionnaires, réseaux lexicaux) et des corpus parallèles qui pourraient être utilisés non seulement pour l’étude linguistique elle-même, mais aussi comme support pour l’enseignement de nos langues ainsi que pour le traitement automatique des langues.

La réalisation de ces projets de long terme est possible grâce à l’établissement de partenariats avec d’autres équipes de recherches de l’Inalco (CERMOM, ERTIM, Plidam) mais également avec des partenariats nationaux (ATILF CNRS, Université Lyon-2, Université de Strasbourg, etc.) et internationaux (Université d’Helsinki, Université de Kyiv, Université de Sofia, Université de Montréal, etc.).

Les projets de l’Axe 5 étant complémentaires, les chercheurs des quatre projets prévoient de travailler ensemble à l’occasion de la préparation des journées d’études, des colloques, des codirections des thèses de Doctorat et des mémoires de Master.