Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 4.4. L’enfance communiste en Roumanie et en Moldavie : mémoires et récits

Responsables : Catherine Durandin (CREE), Cécile Folschweiller (CREE), Irina Gridan (CREE)
 
L’axe de recherches « Enfances communistes en Roumanie et Moldavie » a pour objectif  de mettre en lumière les éclats multiples de sociétés longtemps interprétées sous un angle statique. Nous nous inscrivons dans le courant de relecture plurielle de l’histoire des sociétés communistes tout en mesurant que cette attraction pour le pluriel est une sorte de mode des couleurs et des individualisations qui succède au noir et blanc des visions portées sur les années communistes durant la période de 1990 à 2000. Nos premières approches auprès de quelques amis, universitaires, ingénieurs ont fait apparaître des réticences, des blocages : parler d’enfances non malheureuses, banalement joyeuses, dans ce monde communiste d’hier, semble être perçu par certains comme la marque d’une défaillance face aux idéaux démocratiques supposant le malheur en cette phase du communisme.

Il s’agit de collecter les témoignages d’enfances vécues dans les années et décennies suivant la seconde guerre mondiale tant en Roumanie qu’en Moldavie, en étant conscients que le  projet communiste soviétique a marqué différemment la Roumanie et la République socialiste de Moldavie. Un corpus de récits de vie publiés existe déjà (voir V. Tismăneanu, D. Lungu). Nous souhaitons élargir le cercle des témoins dans le temps et l’espace, toucher des générations diverses, les milieux ruraux et urbains, les milieux populaires et plus aisés, que cette aisance soit l’héritage d’une appartenance bourgeoise ou le fait de la promotion sociale rouge. Nous procéderons par construction d’un carnet d’adresses de contacts afin d’établir un réseau réactif et par établissement d’un questionnaire servant de grille souple autour des mémoires incontournables de la vie quotidienne en lien avec la vie politique, sociale et culturelle. Littéraires, philosophes, historiens, nous nous engageons à une narration : publication d’une sorte d’atlas des souvenirs d’enfances. Mais dans cette enquête, nous estimons nécessaire que cette démarche à dimension impressionniste prenne en compte les temporalités, les contextes historiques et politiques, l’encadrement législatif du statut et des droits de l’enfant.
 
Chercheurs associés au projet : Monica Iovanescu (Université de Craiova), Petru Negura (Université libre de Moldavie), Cristina Preutu (Université de Iași), Elena Prus (Université libre de Moldavie), Anda Radulescu (Université de Craiova), Monica Salvan (Musée de la littérature de Iași), Nora Sava (Université de Cluj), Florin Țurcanu (Université de Bucarest).
 
Partenariats envisagés : Université de Bucarest, ULIM (Université Libre de Moldavie), Musée de la littérature de Iași.
 
Activités de recherche et réalisations attendues :

  • Un séminaire de M1/M2 
  • Une journée d’étude
  • Une publication collective franco-roumaine 

Mots-clés : communisme ; enfance ; mémoire ; récits de vie ; histoire culturelle ; histoire sociale ; histoire orale ; Roumanie ; Moldavie