Responsables : Caroline Damiens (CREE), Anna Leyloyan (CREE)
Le projet vise à interroger les rapports du cinéma et de la question nationale dans l’espace multiethnique soviétique, en portant une attention particulière à la question de l’autochtonie. Il se compose de deux grands ensembles qui croisent les approches (culture visuelle, approche linguistique), les objets (modalités d’expression cinématographique et modalités de diffusion des films) et les aires géographiques (Sibérie, Caucase) dans une perspective pluridisciplinaire.
4.2.1 Cinéma et peuples autochtones dans l’espace sibérien et arctique
Responsable : Caroline Damiens
Depuis les années 2000, la Sibérie, et plus globalement la zone arctique, sont le lieu d’une intense production cinématographique, dont la diffusion est souvent restreinte aux frontières régionales. Mais, avant de poser la question (essentielle) du (des) cinéma(s) autochtone(s), il convient de s’intéresser à l’introduction du cinéma sur les terres peuplées par les autochtones, que ce soit par des activités de tournage ou de diffusion des films. Le premier volet de ce projet de recherches est d’ébaucher une histoire du spectacle cinématographique en milieu autochtone dans le contexte sibérien soviétique, peu exploré, en examinant les différentes composantes du cinéma en tant qu’expérience globale : lieux et conditions de projection, films diffusés, publics et modalités de médiation. Par ailleurs, historiquement, les « indigènes » ont longtemps été l’objet d’un regard qui se voulait soit ethnographique soit exotique. Un second objectif sera donc de documenter les relations entre l’ethnographie et le cinéma en contexte soviétique dans les espaces sibérien et arctique, en ouvrant la réflexion à d’autres aires géographiques comparables.
Chercheurs associés au projet : Dmitry V. Arzyutov (KTH Royal Institute of Technology, Stockholm), Virginie Vaté (GSRL-CNRS), Ivan A. Golovnev (Institut d’histoire et d’archéologie, Ekaterinbourg), Lucien Clercq (EHESS – Université de Hokkaido), Morgan Corriou (université Paris-VIII).
Principales collaborations : Archives nationales de République Sakha (Iakoutie) ; Archives d’État du District autonome de Tchoukotka ; Centre du patrimoine audiovisuel de Iakoutie ; Musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie (Kunstkamera) ; Royal Anthropological Institute of Great-Britain and Ireland
Opérations de recherche envisagées :
- Journée d’étude ou colloque ;
- Publications : monographie, articles, chapitres d’ouvrage collectif ;
- Participations à des séminaires et colloques internationaux.
Mots-clés : cinéma ; culture visuelle ; cinéma ethnographique ; histoire du spectacle cinématographique
4.2.2. Cinémas nationaux dans l’espace soviétique
Responsable : Anna Leyloyan
Ce projet vise à porter une réflexion sur la langue, le langage et le style dans la création cinématographique dans un espace multiculturel, multiethnique et multilingue.
Étude comparative des caractéristiques d’expression artistique dans un cadre de création « nationale dans sa forme et socialiste dans son contenu ».
Le but est de mettre en évidence la portée de la langue (ou du dialecte) d’origine dans une œuvre cinématographique, mais également suivre l’évolution et la spécificité du langage propre au 7e art. Sa capacité de dévoiler en guise d’appartenance nationale ou ethnique une riche toile de fond tissée par plusieurs éléments composant l’œuvre (langues, musique, folklore, ethnographie, histoire, religion, littérature, tradition orale) qui dépasse largement les limites de la forme. Suivre l’histoire de l’évolution de(s) cinéma(s) nationaux dans l’espace soviétique, comprendre comment « le silence », « le non dit » et le « le langage des symboles » deviennent de nouvelles formes d’expression universelle et la force du langage cinématographique.
Un second objectif est de suivre l’évolution et le développement de ces pratiques « bipolaires » de(s) cinéma(s) soviétique(s) sur l’exemple de création de cinéastes arméniens vers une véritable expression de la pensée et de la culture nationale et son développement.
Chercheurs associés au projet : Claire Mouradian, (CNRS, EHESS) ; Siranouch Galstyan, (Université d’État de Erevan) ; Hayk Hambartsumyan, (doctorant).
Principales collaborations : Archives nationales d’Arménie, Erevan ; Musée Paradjanov, Erevan ; Académie nationale des sciences de la République d’Arménie, Erevan ; Institut national du théâtre et du cinéma de Erevan.
Opérations de recherche envisagées :
- Journée d’étude et /ou colloque ;
- Publications : articles, chapitres d’ouvrage collectif ;
- Participations à des séminaires et colloques internationaux.
Mots-clés : cinéma national ; cinéma arménien ; URSS ; Caucase.