Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 4.1. Identités minoritaires dans l’espace sibérien et finno-ougrien

Responsables : Dominique Samson (CREE), Eva Toulouze (CREE, IUF)
 
Lors du nouveau plan quinquennal à venir, il s’agira de continuer l’étude des relations entre le monde russe et les communautés autochtones à l’époque impériale, soviétique et « fédérale », que ce soit en Sibérie (sub)arctique ou au Bachkorskostan.
En ce qui concerne les Nénètses, Khantys et Mansis de Sibérie, après divers travaux sur les missions orthodoxes du XIXe siècle et la résistance indigène à la soviétisation dans les années 1930, il s’agira notamment d’observer l’évolution, en milieu urbain et rural, du renouveau religieux (chamanisme, orthodoxie et Églises évangéliques) et des initiatives autochtones (création d’écoles expérimentales ou ethno-pédagogiques, utilisation des réseaux sociaux, valorisation des langues vernaculaires) face au patriotisme russe actuel. Des terrains permettront de continuer à recueillir la parole autochtone et notamment de collecter des récits de vie.
Pour le Bachkortostan, les recherches seront centrées sur les pratiques religieuses des Oudmourtes locaux, qu’elles se soient maintenues au fil du temps ou aient été réinvesties par les communautés depuis la fin de l’Union soviétique. Dans ce but, des travaux de terrain sont prévus pour étudier plus particulièrement les rituels et les prières dans la société villageoise oudmourte contemporaine.
 
Collaborations envisagées : Université d’État de Tomsk (Irina Nam, Andreï Filtchenko) ; Université d’État de Khanty-Mansiïsk (Tatiana Moldanova) ; l’Institut ob-ougrien de recherche appliquée de Khanty-Mansiïsk (Valentina Solovar, Evdokia Niomysova, Svetlana Popova) ; le complexe muséal I. S. Chemanovskiï de Salekhard ; les communautés autochtones elles-mêmes ; École Pratique des Hautes Études – section des sciences religieuses (Jean-Luc Lambert) ; Université de Tartu (Liivo Niglas, Nikolai Anisimov).
 
Réalisations attendues :

  • Séminaire de Master 2, journées d’études et/ou colloques, Journées finno-ougriennes ;
  • Participation à des séminaires, journées d’études et colloques internationaux, à des ouvrages et chapitres d’ouvrage ;
  • Publications, traductions ;
  • Publication des données collectées et d’ouvrages, notamment sur les rituels de Varkled-Bodja (2018), sur la culture oudmourte actuelle (2019), sur les prières oudmourtes (2021). 

Mots-clefs : Arctique sibérien ; Bachkorkostan ; interactions ; histoire culturelle ; anthropologie religieuse ; littérature ; récits de vie.