Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 3.5. Conflits et mutations dans les espaces européens et eurasiatiques

Responsable Bruno Drweski (CREE)
 
La fin du bloc de l’Est a signifié la fin d’un système intégré traversé par des contradictions intérieures de plus en plus exacerbées qui ont poussé les élites produites par ce système à dissoudre les structures politiques et économiques existantes en même temps que plusieurs États multinationaux disparaissaient. Nous avions examiné la problématique de la rupture et de la continuité des élites après 1989/1991 lors d’un colloque « 1989 en Europe médiane : 20 ans après »  qui s’était tenu à l’INALCO et dont les principales contributions sont parues dans le volume 43-44 de la revue Slovo : Gagnants et perdants : une génération après …Le ‘post-communisme’ en Europe du Centre et de l’Est paru en 2014.

L’héritage du système précédent est pourtant loin d’avoir disparu ce qui explique pourquoi aussi bien au niveau médiatique que scientifique, la notion d’espace post-soviétique ou post-socialiste continue à être utilisée de façon explicite ou implicite trente ans après le début du processus de désagrégation. Il est donc temps de rechercher les bases historiques, géopolitiques, culturelles et sociales des processus d’intégration régionales au niveau européen d’un côté, eurasiatique de l’autre, ainsi que les facteurs de tensions récurrentes qui traversent ces sociétés. Dans le but de répondre à la question non plus seulement des ruptures et des continuités sur le plan chronologique mais également sur le plan régional et géopolitique. Tensions qui se manifestent aujourd’hui d’un côté au sein de l’Union européenne entre plusieurs États ex-socialistes et ceux du noyau initial de l’Union européenne comme elles peuvent se manifester entre ces États et des États post-soviétiques ainsi que entre pays ayant adhéré à la CEI. Dans le but de répondre à la question : ces phénomènes témoignent-ils d’une problématique persistante commune à l’ensemble des anciens pays du Bloc de l’Est – et dans quelle mesure –, ou a-t-on affaire à une différenciation grandissante devant aboutir à terme à la disparition des concepts d’ « Europe centrale et orientale », « Europe de l’Est », « Eurasie », « Espace post-socialiste » et/ou « post-soviétique » ? Quels groupes sociaux ou nationaux pourraient être intéressés à poursuivre les processus de rupture et lesquels pourraient chercher des voies de reconstruction d’une dynamique commune aux pays de la masse intérieure du continent eurasiatique ?
 
Chercheurs associés : Ana Bazac (philosophe, Université Polytechnique de Bucarest, Roumanie), Aurel T. Codoban (philosophe, Université Babeș-Bolyai, Cluj, Roumanie), Gracjan Cimek (géopolitologue, Directeur de l’Institut d’études internationales de l’Académie de Marine de guerre, Gdynia, Pologne), Sławomir Czapnik (politologue, Institut d’études européennes, Université d’Opole, Pologne), Michel Korinman (géopolitologue, Professeur émérite Sorbonne Université), Claude Karnoouh (philosophe du politique, Retraité CNRS, Bucarest, Roumanie), Alexandru Mamina (Institut Nicolae Iorga d’histoire, Académie Roumaine, Bucarest, Roumanie), Attila Melegh (Institut de recherche démographique, Budapest, Hongrie), Zijad Abou Saleh (sociologue, Université humaniste et sociale, Wrocław, Pologne), Jarosław Tomasiewicz (Institut d’histoire de l’Université de Silésie, Katowice, Pologne), Mariusz Turowski (Philosophe, Université de Wrocław, Pologne, Université de Bursa, Turquie).
 
Partenaires institutionnels : Académie de Marine de Guerre, Gdynia (Pologne), Université de Wrocław (Pologne).
 
Activités envisagées :

  • Organisation de tables rondes avec publication des travaux ;
  • Participation à colloques.