Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 3.4. Les sociétés post-communistes face aux crises et aux risques en Eurasie

Responsables : Catherine Poujol (CREE), Jean Radvanyi (CREE), Sophie Hohmann (CREE)
 
Le projet proposé ici est le prolongement, dans le domaine de la recherche pluridisciplinaire, de la formation « Gestion des crises sanitaires et sociales et des risques naturels en Eurasie, Asie du Sud-Est, Chine, Japon », mise en place en mai-juin 2012 par l’INALCO, l’IPGP et l’EHESP dans le cadre du programme PPE 2011 (Sorbonne Paris Cité).

Il se veut une réflexion transversale et pluridisciplinaire sur les crises qui touchent les sociétés postcommunistes en Eurasie. Il cherche à sensibiliser les chercheurs en SHS à des problématiques qui impliquent de créer de nouveaux outils linguistiques, informatiques, théoriques adaptés aux terrains de crises sur lesquels ils peuvent être amenés à intervenir. Si l’on a salué, dans un premier temps, le caractère pacifique de l’éclatement de l’URSS amenant la création de quinze nouveaux Etats indépendants, les conflits à retardement qui se sont manifestés dans cette aire géographique (au Caucase et en Asie centrale dès les années 1990, en Géorgie en 2008, et plus récemment en Ukraine) montrent que ce processus est loin d’être définitivement stabilisé. Par ailleurs, les mutations à l’œuvre, les implications multiples d’acteurs extérieurs à la région (Union européenne, Etats Unis, et de plus en plus, la Chine) amènent à réfléchir sur un espace plus large, incluant tout ou partie de l’Europe médiane ou orientale avec laquelle plusieurs des Etats postsoviétiques interfèrent.

L’équipe se propose de mettre en évidence les nouveaux risques à l’œuvre et leur éventuel développement en crises multiformes dans la totalité de l’espace postsoviétique, avec une attention particulière à l’Ukraine, à l’Asie centrale et au Caucase, mais entend également s’intéresser, à titre comparatif, aux espaces voisins, Europe médiane et Chine notamment, connaissant ou ayant connu un système communiste. On étudiera les risques politiques, économiques, démographiques, religieux et environnementaux qui sont à l’œuvre depuis plus de vingt ans dans cet espace disloqué mais toujours présent au moins dans les mentalités.

Le CREE étudie plusieurs zones présentant un potentiel conflictuel ethnique ou politique auquel s’ajoutent des risques environnementaux et sanitaires qui ne sont pas spécifiques (comme la gestion de l’eau dans des bassins traversés par de multiples frontières) mais sont susceptibles de prendre une dimension importante dans des régions comme la Crimée, l’Azerbaïdjan, la Caspienne, la zone d’essai nucléaire de Semipalatinsk. On prévoira des études de risques croisés ponctuelles, des supports de cartes géographiques dédiées aux problématiques étudiées. Dans le cadre de la transversalité du projet, on s’attachera à inclure aussi une dimension littéraire et artistique (par la littérature, le cinéma) comme miroir des crises, reflet d’une mémoire traumatisée mais volontiers instrumentalisée par les différents pouvoirs en place. On s’appuiera sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de témoins et acteurs (ancien.ne.s responsables, activistes du mouvement écologiste, journalistes, chercheur.e.s).
 
Chercheurs associés au projet : Laurent Coumel (CREE), Iryna Dmytrychyn (CREE), Sophie Hohmann (CREE), Katerina Kesa (CREE), Catherine Poujol (CREE), Jean Radvanyi (CREE), Taline Ter Minassian (CREE), Julien Vercueil (CREE), Sergueï Fediunin (doctorant CREE)

Principales collaborations :
 projet CartOrient (CNRS UMR 7528 – Mondes iranien et indien) ; CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, UMR 8083) ; Observatoire franco-russe de la Chambre de commerce franco-russe, Moscou ; CEFR (Centre d’études franco-russe), Moscou ; IFEAC  (Institut français d’études de l’Asie centrale), Bichkek ; Institut de géographie de l’Académie des sciences de Russie ; Institut d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie.

 
Opérations de recherche envisagées :

  • Un séminaire doctoral et de recherche
  • Organisation de tables rondes et de colloques en collaboration avec les centres de recherches et les Instituts français dans les pays concernés par nos recherches.
  • Développement d’une base de données et d’un site de cartographie (CartOrient) accessible sur internet
  • Développement d’un blog reflétant la production des participants, power points, billets d’analyse, liens commentés etc.

 
Autres réalisations prévues : Observatoire des États postsoviétiques.

Plusieurs questions associées à cette problématique ont été abordées par l’Observatoire des États postsoviétiques, dirigé au sein du CREE par Catherine Poujol, Taline Ter Minassian et Jean Radvanyi.

Mots-clefs : Eurasie ; Europe médiane ; Europe orientale ; Russie ; Etats postsoviétiques ; géopolitique ; transition ; crise ; gestion des conflits ; gestion des risques ; renouveau religieux