Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 3 – Crises et conflits modernes contemporains

Responsable : Etienne Boisserie (CREE)

L’axe « Crises et conflits modernes et contemporains » est principalement constitué de projets qui poursuivent ceux du précédent quinquennal – pour partie des projets issus du thème A (projet 3.1), pour partie du thème B (projets 3.3 et 3.4) – qu’il est apparu utile de réunir en raison de leur complémentarité et des synergies qui peuvent être créées avec deux projets plus récents dans leur formalisation (3.2 et 3.5).

L’axe se décompose en deux grands champs d’étude qui couvrent l’ensemble de l’Europe médiane et du monde russe : d’une part, une dimension historique qui aborde prioritairement les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle, aussi bien l’événement en tant que tel que ses dimensions mémorielle et symbolique dans une perspective d’histoire culturelle et sociale.

D’autre part, une analyse des conflits contemporains, transversale et pluridisciplinaire, qui se propose de mettre en évidence les différentes formes de crises et de risques dans les territoires périphériques de la Russie, aussi bien en Asie centrale et au Caucase qu’en Ukraine (3.4). L’approche du projet 3.5 est à bien des égards complémentaire ; elle se propose d’observer sur la moyenne et la longue durée les éléments structurant durablement les sociétés d’Europe médiane soumises à des effets de tensions entre deux espaces – noyau initial de l’Union européenne et États post-soviétiques – et propose de s’interroger sur la pertinence des catégories classiquement utilisées.

Cet axe permet donc d’embrasser les crises et les conflits dans différentes configurations et à différentes échelles en couvrant prioritairement le premier XXe siècle et les crises contemporaines dans notre espace d’étude. À l’intérieur de cet axe, les complémentarités sont fortes entre les projets 3.1 à 3.3 d’une part, et entre les projets 3.4 et 3.5 d’autre part. De même, les « veilles Ukraine » intégrées au projet 3.3 ne sont pas disjointes des activités de l’Observatoire des États post-soviétiques.
Dans leur partie historique, les travaux de cet axe ont vocation à se combiner avec le projet 1.2. (Le patrimoine dans les espaces post-soviétiques). Dans la dimension plus contemporaine de l’analyse des crises, la complémentarité avec les projets de l’axe 2 (notamment les projets 2.1 et 2.2) est certaine.