Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet 2.6. Des réformes aux transformations économiques et sociales dans les pays d’Europe centrale et orientale

Responsables : Assen Slim (CREE) et  Julien Vercueil (CREE)

L’effondrement du système socialiste a entraîné l’élaboration de plusieurs conceptions de la transition, parfois résumées à l’opposition entre d’une part les tenants d’une vision téléologique du changement, lui proposant un modèle a priori, et d’autre part ceux qui proposent des visions évolutionnaires et historicisées, rejetant tout finalisme dans l’analyse des transformations.
 
Ces débats ont changé d’objet, mais les approches restent marquées par cette séparation méthodologique. Ce projet de recherche se propose de (1) confronter les approches du changement appliquées aux économies d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, (2) contribuer à la construction d’un cadre d’économie politique susceptible de rendre compte des transformations contemporaines de ces sociétés, et (3) dégager et analyser les enjeux des rapports de ces pays à l’Union européenne, notamment dans les domaines de l’intégration économique et institutionnelle.

 
1. Les conceptions du changement systémique 

Le changement systémique ayant eu lieu à des rythmes et selon des modalités différentes dans la région malgré les approches souvent unificatrices des grandes institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, UE, BERD), ces dernières ont été forcées d’intégrer quelques résultats obtenus par les approches alternatives du changement systémique, comme l’importance des institutions formelles et informelles dans la réponse des acteurs individuels et collectifs aux impulsions politiques, le rôle du rythme et de la cohérence des réformes dans leur efficacité, la nécessité de prendre en compte la dimension historique dans la compréhension des trajectoires (path dependency). Notre hypothèse est que ce cadre d’économie institutionnelle peut s’avère utile non seulement pour appréhender les transformations économiques et sociales dans les PECO mais également pour se saisir de changements majeurs de modèles de croissance (liés aux problématiques d’innovation socio-économique, de développement durable, d’économie collaborative, sociale et solidaire, ou de société de décroissance), dans les pays de la zone couverte par le CREE-INALCO.
 
2. Les transformations socio-économiques contemporaines dans les PECO 

Les transformations économiques et sociales dans les PECO ont donné lieu à des « surprises de la transformation » (M. Ellman). Ces situations inattendues, parfois contradictoires avec les objectifs initialement fixés, touchent les questions monétaires (inflation inertielle, W. Andreff), macro-économiques et productives (récession transformationnelle, J. Kornaï), microéconomiques et managériales (enracinement des managers, non-renouvellement des élites économiques, B. Chavance, E. Magnin, G. Mink), ou de gouvernance d’entreprise (propriété enchevêtrée, E. Magnin). Les conséquences socio-économiques du changement, d’abord en termes de pauvreté, puis en termes de disparités socio-économiques, n’ont pas toujours été prises en compte par initiateurs des réformes systémiques. Notre programme visera à proposer des analyses de ces transformations qui intègrent la dimension sociale. 
 
3. La relation à l’Union européenne 

Les élargissements de 2004, 2007 et 2013 ont créé une nouvelle géo-économie de l’Europe centrale et orientale. La définition de l’acquis communautaire et les prescriptions associées, la succession de programmes d’assistance de l’UE (PHARE, ISPA, SAPARD), les accords commerciaux de première et deuxième générations et les regroupements sub-régionaux ont reconfiguré la relation économique des pays de la région avec leurs partenaires d’Europe occidentale. En une période où l’UE connaît une crise institutionnelle et politique, les questions de convergence/divergence, de solidarité, mais aussi de concurrence intra-communautaire se trouvent au centre des réflexions. Il s’agit ici d’en détailler les enjeux pour esquisser les perspectives de la construction européenne et de l’évolution future de ses relations avec ses voisins.
 
Principales collaborations envisagées :
Laboratoire Dynamique des sciences sociales et recomposition des espaces (Ladyss, Paris 7 Diderot) au sein duquel plusieurs de nos collègues économistes travaillent sur les transformations économiques en Europe de l’Est. Poursuite du projet collectif de recherche avec les auteurs du Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie (Presses de l’INALCO, 2019).

Manifestations de recherche :

Mots-clefs :
Transition économique, analyse du changement systémique, transformations économiques et sociales dans les PECO, institutions formelles et informelles, élargissement de l’UE, Convergence/divergence, programme d’assistance, politiques européennes.