Responsable : Anne de Tinguy (CREE)
Ce projet, qui se propose d’étudier le rapport de la Russie au monde extérieur depuis la crise ukrainienne de 2014 et la guerre en Syrie. Il porte sur :
2.2.1. Les perceptions et les représentations de la Russie dans le monde – leur impact sur les relations internationales
Les perceptions et les représentations ne sont certes pas les seuls facteurs structurants des stratégies internationales définies par les États, mais elles jouent un rôle essentiel. L’objet de la recherche est d’étudier le cas de la Russie. Il est de se pencher sur les stratégies définies par Moscou pour modeler l’image qu’elle renvoie d’elle-même et de questionner l’impact des politiques menées. Il est de s’interroger sur les corrélations entre les regards que l’étranger porte sur la Russie, la place telle qu’elle « est véritablement » de celle-ci dans le monde et les représentations que les Russes ont de la position de leur pays dans le système international. Cette recherche se situe dans le prolongement d’une première étude qui portait sur l’espace postsoviétique. Fruit d’un travail collectif mené au sein d’un groupe de recherche que j’avais mis en place dans le cadre du CREE, elle avait débouché sur une publication dans Anatoli – Territoires, politique et sociétés (CNRS Editions, 2011).
2.2.2. La politique de la Russie et les (re)configurations internationales dans l’espace postsoviétique
Opérations de recherche envisagées :
- Organisation d’un ou de plusieurs séminaires pourrait marquer les avancées de ces recherches ;
- Organisation de séminaires doctoraux.