Responsable : Julien Vercueil
Ce projet entend poursuivre l’analyse menée depuis 2011 des trajectoires des économies de l’espace post-soviétique, en particulier la Russie.
Un contexte nouveau a été créé dans la région par les sanctions et contre-sanctions économiques et technologiques (2014-2018). C’est particulièrement le cas en Russie : comparativement à sa formulation initiale en 2007, la « stratégie 2020 » a connu des inflexions importantes, comme en témoignent les évolutions de la politique économique (conjoncturelle comme structurelle). Les relations économiques et politiques de la Russie avec son voisinage, également.
L’objet principal de ce projet est d’étudier les conséquences de ces changements sur les interactions socio-économiques dans l’espace post soviétique, sous le double aspect des politiques publiques et des stratégies privées. À titre d’illustration et sans prétendre décrire ici l’ensemble des thématiques pouvant être couvertes, la relation problématique entre l’intégration institutionnelle formelle et l’intégration économique concrète sur le terrain, ainsi que les relations énergétiques entre la Russie et les pays d’Europe centrale et orientale, qui ont déjà été l’objet d’analyses durant le précédent quadriennal, continueront d’être suivis et analysés. Nous y ajouterons une dimension liée aux réactions observées dans les pays de la région aux projets de développement d’infrastructures portés par la Chine dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie.
Chercheurs associés au projet : Arman Ahunbaev (Strategic and Industrial Research Department, Eurasian Development Bank, Almaty), Eléonore Nantas (doctorante CREE), Roman Medvedev (doctorant CREE), Anton Kravtchenko (doctorant CREE), David Teurtrie (CUF Saint Pétersbourg et CREE), Céline Bayou (chercheure associée CREE), Pascal Grouiez (Ladyss, Université Paris-Diderot), Jean Radvanyi (CREE), Michele Brunelli (Université de Bergamo), Xavier Richet (EA « Intégration et Coopération dans l’Espace Européen », ICEE, Université Sorbonne nouvelle), Philippe Cadène (Ladyss, Université Paris-Diderot), Nikolay Nenovsky (CRIISEA, Université de Picardie), Dimitri Kouvaline (Institut de prévision économique nationale, Académie des sciences de Russie, Moscou), Alexander Schirov (Institut de prévision économique nationale, Académie des sciences de Russie, Moscou), Alexander Bouzgaline (Université Lomonossov, Moscou), Eric Magnin (Ladyss, Université Paris-Diderot), Petia Koleva (Ladyss, Université Paris-Diderot), Nathalie Rodet-Kroichvili (RECITS, Université de technologie de Belfort-Montbéliard), Jean-François Huchet (ASIEs, Inalco), Sophie Hohmann (CREE), Assen Slim (CREE).
Principales Coopérations : LADYSS (UdP-Paris X), Université d’Etat de Moscou, Institut de prévision économique nationale de l’Académie des Sciences de Russie.
Le séminaire BRICS porté désormais par l’INALCO en collaboration avec l’EHESS-FMSH (http://brics.hypotheses.org/), est organisé dans le cadre du CREE et ouvert aux étudiants de Master et doctorat de l’INALCO, de l’EHESS et de l’UdP.
Opérations de recherche envisagées :
- Projet d’ouvrage sur les structures des capitalismes post-soviétiques ;
- Séminaires fermés et journées d’études ouvertes ;
- Association du séminaire régulier de recherche « BRICs » (FMSH-EHESS) aux activités du CREE ;
- Contributions individuelles et collectives à des colloques internationaux (France, Russie, notamment), avec l’objectif de déboucher sur leur publication sous forme d’articles dans des numéros spéciaux de revues académiques ou d’ouvrages collectifs ;
- Articles de recherche dans les revues référencées HCERES.