Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Elisa Mignot

Le mercredi 18 mars 2026

19h-21h

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 6 (2e étage)

Entrée libre

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), en partenariat avec l’Institut Français, le Ministère des Affaires Etrangères d’Ukraine et l’Institut Ukrainien, vous invite à la rencontre autour de l’ouvrage d’Elisa Mignot : “Ténor de guerre”, publié chez Marchialy.
Cette manifestation scientifique est organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France.

 

Couverture de l’ouvrage d’Elisa Mignot, Ténor de guerre © Éditions‎ Marchialy‎

 

Intervenante

La modération sera assurée par :
  • Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)

Présentation du livre

Le dernier rôle de Wassyl Slipak

De l’Opéra de Paris au front ukrainien, la trajectoire unique d’un chanteur lyrique devenu héros national.

Son nom de soldat était Myth, pour Méphistophélès. Quand Wassyl Slipak, chanteur d’opéra ukrainien ayant fait toute sa carrière en France, meurt sur le front de la guerre du Donbass en 2016, l’Ukraine l’érige en héros.

Elisa Mignot part sur les traces de cet homme pour tenter de comprendre comment sa trajectoire personnelle est venue percuter l’histoire de son pays. Son enquête, menée durant la grande guerre survenue en 2022, éclaire l’Ukraine d’aujourd’hui, questionne son besoin de héros et l’engagement de tout un peuple.

Présentation de l’auteure

Elisa Mignot est journaliste et productrice de podcasts. Indépendante puis reporter et rédactrice en cheffe adjointe du magazine de grands reportages Polka pendant dix ans, elle est aujourd’hui à la tête des productions originales du studio de podcasts documentaires Initial Studio. Elle se rend pour la première fois en Ukraine en tant que journaliste au moment de la révolution du Maïdan. Depuis elle n’a cessé d’y retourner. Elle est à l’origine de la série « Le Journal d’Olga et Sasha », publié dans Le Monde à partir de 2022.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (24 février 2026). Rencontre avec Elisa Mignot. LES CARNETS DU CREE. Consulté le 20 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15r90


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.