Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Yaryna Chornohuz

Le mercredi 1 octobre 2025

19h-21h

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 7 (2e étage)

Entrée libre

En présentiel

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le partenariat de l’Institut ukrainien en France, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Yaryna Chornohuz autour de son ouvrage : “C’est ainsi que nous demeurons libres”, éditions Le Tripode.

Couverture de l’ouvrage de Yaryna Chornohuz : “C’est ainsi que nous demeurons libres”, éditions Le Tripode © Illustration réalisée par Marina Ho‎

La modération sera assurée par :

  • Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)
Présentation du livre
La création de l’Ukraine n’est due ni à un roi, ni à un chef militaire, mais à un poète : Taras Chevtchenko. La plus haute distinction pour un écrivain ukrainien porte son nom. Yaryna Chornohouz l’a reçue en 2024 pour C’est ainsi que nous demeurons libres.
La guerre est partout présente dans ce recueil, éclairant la nuit des prénoms des camarades morts. Sa poésie, Yaryna Chornohuz l’écrit dans les tranchées, durant les courts moments de repos. Elle dit la perte des amis, le souvenir de son premier amour tué par un sniper russe… mais aussi les espoirs de paix, les projets d’après-guerre, l’amour de sa fille et de cette terre pour laquelle elle s’est engagée, enfin le désir d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays…
Biographie de l’auteure
Née le 18 mai 1995 à Kiev (Ukraine), Yaryna Chornohouz est une poétesse, médecin militaire et caporal-chef des Forces armées de l’Ukraine. Son recueil, C’est ainsi que nous demeurons libres a reçu le prix Taras Chevtchenko en 2024, plus haute récompense littéraire pour un écrivain ukrainien.
Cycle « Bibliothèque ukrainienne »
Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (1 octobre 2025). Rencontre avec Yaryna Chornohuz. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14tyo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.