Deuxième rencontre avec Paul Robert Magosci
Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le partenariat du Ukrainian Jewish Encounter et de l’Institut ukrainien en France, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Paul Robert Magosci autour de son ouvrage : “Jews and Ukrainians: A Millenium of Co-Existence”, Les Presses universitaires de Toronto.
Le mercredi 17 septembre 2025
19h-21h
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 2 (2e étage)
Entrée libre
En présentiel

Couverture de l’ouvrage de Paul Robert Magosci, Jews and Ukrainians: A Millenium of Co-Existence © Les Presses universitaires de Toronto
La modération sera assurée par :
- Clarisse Brossard, doctorante en histoire (CREE, Inalco)
Présentation du livre
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur l’histoire des relations entre les Ukrainiens et les Juifs et soutient que l’expérience historique en Ukraine a non seulement divisé les Ukrainiens et les Juifs, mais les a également rapprochés. L’histoire des Juifs et des Ukrainiens est présentée de manière impartiale à travers douze chapitres thématiques. Parmi les thèmes abordés figurent la géographie, l’histoire, la vie économique, la culture traditionnelle, la religion, la langue et les publications, la littérature et le théâtre, l’architecture et l’art, la musique, la diaspora et l’Ukraine contemporaine.
Biographie de l’auteur
Paul Robert Magosci est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Toronto, où il est également titulaire de la chair John Yaremko d’études ukrainiennes depuis 1980. Auteur de nombreuses publications dédiées à l’Ukraine et à ses minorités. Il est membre du Conseil d’administration de Ukrainian Jewish Encounter, un organisme caritatif à but non lucratif et auteur, avec Yohann Petrovsky-Shtern, de Jews and Ukrainians. A millenium of co-existence.
Cycle « Bibliothèque ukrainienne »
Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)
Contact
etudes-ukrainiennes@outlook.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (15 septembre 2025). Deuxième rencontre avec Paul Robert Magosci. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 11 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14nwb
