Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre autour de l’ouvrage de Victoria Amelina “Regarder les femmes regarder la guerre. Ukraine. Journal interrompu”

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Victoria Amelina autour de son ouvrage : “Regarder les femmes regarder la guerre. Ukraine. Journal interrompu”, éditions Flammarion.

Le 10 avril

9h-18h

Inalco – Maison de la Recherche (2, rue de Lille – Paris 7e) – Auditorium Dumézil

Entrée libre

Couverture de l’ouvrage de Victoria Amelina Regarder les femmes Regarder la guerre. Ukraine. Journal interrompu © Éditions Flammarion‎

 

Présentation du livre

Écrivaine, Victoria Amelina a trente-six ans lorsque Vladimir Poutine déclenche la guerre, le 24 février 2022, en envahissant l’Ukraine. Militante des droits humains, elle s’engage aussitôt sur le terrain pour documenter en temps réel les crimes commis par les Russes et contribuer ainsi, le jour venu, à leur jugement. Elle décide de tenir un journal de guerre, qui sera aussi un journal de justice. En chroniqueuse, elle s’attache au fil des mois à suivre le parcours d’héroïnes ukrainiennes engagées, comme elle, avec un courage admirable, sur les traces du désastre. Le 1er juillet 2023, elle succombe à ses blessures à la suite d’une frappe de missile russe dans la région de Donetsk.
Regarder les femmes regarder la guerre est son enquête, un témoignage unique et bouleversant. Le grand entretien que Victoria Amelina a mené à Lviv en octobre 2022 avec l’avocat et écrivain Philippe Sands, et qu’elle avait souhaité reproduire dans cet ouvrage, éclaire la pertinence de son regard sur le conflit.
Ce livre qu’elle a payé de sa vie constitue notre héritage.

Biographie de l’autrice

Victoria Amelina était une romancière, essayiste et poétesse ukrainienne, militante des droits de l’homme. Son travail a été récompensé par de prestigieux prix et traduit dans de nombreuses langues. Ses essais ont été publiés dans le Irish Times, le Dublin Review of Books et Eurozine. Regarder les femmes regarder la guerre est son premier ouvrage à paraître en français.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (12 mars 2025). Rencontre autour de l’ouvrage de Victoria Amelina “Regarder les femmes regarder la guerre. Ukraine. Journal interrompu” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gem


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.