Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Adrian Karatnycky

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Adrian Karatnycky autour de son ouvrage : “Battleground Ukraine. From Independence to the War with Russia”, éditions Yale University.

Le 3 avril

19h-21h

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 8 (2e étage)

Entrée libre

Couverture de l’ouvrage d’Adrian Karatnycky Battleground Ukraine. From Independence to the War with Russia © Éditions Yale University‎

 

Présentation du livre

La première grande histoire de l’Ukraine en langue anglaise, depuis son émergence après la disparition de l’Union soviétique jusqu’à l’invasion russe actuelle.

« Un récit fascinant et très instructif » – Arthur Herman, Wall Street Journal

En 1991, après soixante-dix ans de régime soviétique impérial, l’Ukraine est devenue un pays indépendant. Depuis 2022, elle mène une guerre existentielle contre une invasion non provoquée, brutale et continue de la Russie. Au centre de sa résistance se trouve la résilience d’un peuple uni.  

Adrian Karatnycky, spécialiste de l’Ukraine, raconte l’histoire de l’État ukrainien moderne et de la nation à travers les mandats des six présidents qui ont dirigé l’Ukraine depuis l’effondrement de l’URSS, y compris Volodymyr Zelensky. Karatnycky montre comment, malgré l’influence d’oligarques corrompus, les pressions de la Russie et l’héritage du régime soviétique, une nation ukrainienne inclusive et unie a vu le jour et inspire le monde entier en défendant le principe selon lequel les États et les peuples ont droit à leur souveraineté nationale.

Biographie de l’auteur

Adrian Karatnycky est chercheur titulaire à la Fondation Atlantic Council. Dans le cadre du programme ukrainien du Conseil, responsable syndical et directeur général de Freedom House, il est profondément engagé en Ukraine depuis plus de trente ans. Il a écrit sur l’Ukraine pour des journaux et des revues de premier plan.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (12 mars 2025). Rencontre avec Adrian Karatnycky. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gel


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.