Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Marina Sapritsky-Nahum

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Marina Sapritsky-Nahum autour de son ouvrage : “Jewish Odesa. Negotiating Identities and Traditions in Contemporary Ukraine”, éditions Indiana University.

Le 20 mars

19h-21h

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 8 (2e étage)

Entrée libre

 

Couverture de l’ouvrage de Marina Sapritsky-Nahum Jewish Odesa Negotiating Identities and Traditions in Contemporary Ukraine © Éditions Indiana University‎

 

La modératrice de cet événement sera :

  • Clarisse Brossard, Agrégée de russe, diplômée en relations internationales, doctorante du CREE en histoire juive de l’Ukraine

 

Présentation du livre

Cet ouvrage explore la riche histoire juive et la vie juive contemporaine dans la ville portuaire d’Odessa, en Ukraine. Longtemps considéré comme un lieu cosmopolite et juif unique, le caractère juif d’Odessa a évolué à mesure que les identités ethniques et culturelles changeaient radicalement depuis la dissolution de l’Union soviétique et l’indépendance de l’Ukraine. 
S’appuyant sur des recherches approfondies sur le terrain, Marina Sapritsky-Nahum examine comment le rôle de la langue et de la culture russes, ainsi que les souvenirs persistants de l’ère soviétique, ont été réévalués de manière critique, ce qui a conduit à de nouvelles formes d’expression pour la communauté juive d’Odessa dans le contexte national ukrainien plus large.  

Jewish Odesa révèle comment une ville autrefois célèbre pour ses traditions juives progressistes et laïques a été façonnée par les migrations et modifiée par des projets concurrents de renouveau juif. La guerre de la Russie en Ukraine a encore mis à l’épreuve la vie communautaire juive tout en renforçant le sentiment d’appartenance des Ukrainiens et des Juifs.

Biographie de l’autrice

Marina Sapritsky-Nahum est une anthropologue sociale résidant à Londres. Elle est chercheur invité à la London School of Economics et chercheur associé principal honoraire à l’University College London. Elle est également affiliée au Centre européen de musique juive de Hanovre, où elle mène actuellement des recherches sur le patrimoine culturel juif ukrainien et écrit plus largement sur les effets de la guerre sur la vie juive en Ukraine.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (12 mars 2025). Rencontre avec Marina Sapritsky-Nahum. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gej


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.