Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde : Les Germano-Baltes d’Estonie et de Lettonie avant et après 1939

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a le plaisir de vous convier à la table Ronde « Les Germano-Baltes d’Estonie et de Lettonie avant et après 1939 », organisée dans le cadre du séminaire « Espaces baltiques ».

Le 14 mars

16h-18h30
Inalco – Maison de la Recherche (2, rue de Lille – Paris 7e) – Salon Borel – 1ère étage
Entrée libre

Baltische Briefe, novembre 1950 (n° 25), article, poème et photographie commémorant le départ (Umsiedlung) de 1939 © La contemporaine – Bibliothèque‎

Intervenants

  • Autour du livre Les Germano-Baltes, Crozon : Éditions Armeline, 2022 :

Yves PLASSERAUD, président de l’association Groupement pour les Droits des minorités

Suzanne POURCHIER-PLASSERAUD, chercheuse indépendante

Anne SOMMERLAT, maîtresse de conférences en études germaniques à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

  • « De l’obéissance à l’héroïsme. Récits germano-baltes de la Seconde Guerre mondiale à contresens de la culture mémorielle allemande (1945-1990) »

Lucie LAMY, ATER à l’Université Paris Cité et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin)  

 

Discussion : Eric LE BOURHIS (maître de conférences à l’Inalco, membre du CREE)

 

Argumentaire de la table ronde

Les Germano-Baltes formaient le cœur des minorités allemandes d’Estonie et de Lettonie avant la Seconde Guerre mondiale. En partie héritiers des élites aristocratiques et économiques qui ont dominé la région à l’époque moderne et jusqu’à la Première Guerre mondiale, ils ont pour la plupart quitté leur terre natale en 1939 pour s’installer en Allemagne. La sortie de l’ouvrage Les Germano-Baltes (2022) écrit par Yves Plasseraud et Suzanne Pourchier-Plasseraud, préfacé par Anne Sommerlat, et la thèse de Lucie Lamy (2024) consacrée à l’appartenance à ce groupe depuis la Seconde Guerre mondiale, sont l’occasion de mettre en avant les travaux récents en langue française sur une minorité allemande méconnue. Seront discutées lors de cette table-ronde l’histoire de ce groupe social depuis le XIXe siècle, sa culture et sa mémoire. 

Séminaire Espaces Baltiques

Le séminaire “Espaces baltiques” est un séminaire pluridisciplinaire (géographie, histoire, sciences politiques, littérature…) ouvert à tous les étudiants, chercheurs et personnes intéressés par les transformations de la région baltique au sens large aux XIXe-XXIe siècles.

La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement. Le séminaire se veut justement un lieu de discussion sur ces échanges,  circulations, déplacements et sur les frontières changeantes qui partagent la région. Plus généralement, il est un lieu de rencontre pour des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux sont ancrés dans les sociétés qui bordent la mer Baltique (Nord de la Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Nord-Ouest de la Russie, Suède).

Organisation

Contacts

katerina.kesa@inalco.fr et eric.lebourhis@inalco.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (27 février 2025). Table ronde : Les Germano-Baltes d’Estonie et de Lettonie avant et après 1939. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13e6w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.