Spectacle documentaire : Comidie à quatorze heures / Полдень
Ce spectacle documentaire avec des éléments de merveilleux est organisé par le Département d’études russes et l’association étudiante Russinalco, avec le soutien du CREE.
Le 25 mars
18h30-20h
Inalco – Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris) – Auditorium
Entrée libre

Comidie à quatorze heures / Полдень © Natacha Bazova
Qu’y a-t-il de commun entre un tribunal et un théâtre ? Et qu’est-ce qui les distingue ? Peut-on mettre fin à l’injustice en sortant du jeu, en brisant le scénario écrit par un autre ? Peut-on condamner un fourbe qui est allé trop loin ? Peut-on condamner une tartufferie qui est allée trop loin ?
Ce spectacle est le fruit d’un atelier de théâtre documentaire dont les séances se sont tenues pendant deux mois sous la direction du dramaturge Andreï Stadnikov, accompagné d’Elena Gordienko, enseignante de russe à l’Inalco.
Les spectateurs découvriront une pièce construite à partir de textes documentaires et fictionnels assemblés par les participants. Les procès de militants réels – qu’il s’agisse de manifestants sur la place rouge, un midi de l’année 1968, ou de prisonniers politiques contemporains – s’entremêlent avec la célèbre scène du procès d’« Alice au Pays des Merveilles ».
Le spectacle est présenté en russe et en français.
- Dramaturgie : Andreï Stadnikov, avec la participation des étudiants
- Mise en scène : Andreï Stadnikov
- Compositeur : Dmitri Vlassik
- Interprètes : étudiants participants au projet
Contact
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (20 février 2025). Spectacle documentaire : Comidie à quatorze heures / Полдень. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cf1