Conférence : Timothy Snyder, “Histoire de l’Ukraine : repenser sa place dans l’histoire mondiale”
Le Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) et l’Institut ukrainien en France, en partenariat avec Gallimard et avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France et de la revue Le Grand Continent ont l’honneur de vous inviter à la conférence intitulée : “Histoire de l’Ukraine : repenser sa place dans l’histoire mondiale”.

Portrait photo de Timothy Snyder © Jiri Zerzon
Intervenants
- Timothy Snyder, historien, spécialiste de l’Europe centrale et de la Shoah, professeur à l’Université Yale (Connecticut) et chercheur à l’Institut des sciences humaines de Vienne (Autriche). Parmi ses ouvrages phares traduits en français et publiés chez Gallimard figurent Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline (2012), Terre noire. L’Holocauste et pourquoi il peut se répéter (2016), La Reconstruction des nations (2017), La Route pour la servitude. Russie–Europe–Amérique (2023) et De la liberté (2024).
En discussion avec :
- Étienne Boisserie, professeur d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe centrale (CREE, Inalco).
- Iryna Dmytrychyn, historienne, spécialiste de l’Ukraine, maître de conférences (CREE, Inalco).
Descriptif de la manifestation scientifique
Longtemps réduite à un simple fragment des récits impériaux, l’histoire de l’Ukraine mérite une réévaluation en profondeur. L’Ukrainian History Global Initiative, lancée par Timothy Snyder, propose de repenser non seulement la place de l’Ukraine dans l’histoire mondiale, mais également les méthodologies utilisées pour l’écrire.
L’histoire ukrainienne éclaire des thématiques universelles telles que la colonisation, les migrations ou encore la construction de l’identité moderne. Timothy Snyder invite à dépasser les simplifications en adoptant une approche rigoureuse et pluraliste, privilégiant l’exploration et la curiosité intellectuelle.
Une question centrale émerge de cette réflexion : comment écrire l’histoire en temps de guerre sans tomber dans les pièges de la propagande ? « La guerre pousse à réfléchir au passé », souligne Timothy Snyder. Dans le cas de l’Ukraine, ce travail de mémoire offre une opportunité unique : dépasser les modèles impériaux et soviétiques pour construire une narration plus humaine et nuancée.
Cette conférence propose de revisiter le rôle de l’Ukraine dans les récits historiques mondiaux tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur la manière d’écrire l’histoire face aux défis contemporains.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et d’un cocktail.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)
Contact
etudes-ukrainiennes@outlook.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (21 janvier 2025). Conférence : Timothy Snyder, “Histoire de l’Ukraine : repenser sa place dans l’histoire mondiale” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13414