Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : Katarzyna Jopa : “Poétique de l’eau : une lecture bachelardienne de l’œuvre de Krzysztof Kamil Baczyński”

Le Centre de Recherche Europes-Eurasie a le plaisir de vous convier à la soutenance de la thèse de doctorat de Katarzyna Jopa, préparée sous la direction de Piotr BIŁOS et intitulée :

Poétique de l’eau : une lecture bachelardienne de l’œuvre de Krzysztof Kamil Baczyński

La soutenance aura lieu le samedi 14 décembre à partir de 10h dans la salle 4.10 du Pôle des langues et des civilisations, 65, rue des Grands Moulins, 75013, Paris.

 

La composition du jury : 

Monsieur Piotr BIŁOS, Professeur des Universités, INALCO (Directeur de thèse)

Monsieur Kadhim Jihad HASSAN, Professeur des Universités, INALCO (Président du jury)

Monsieur András KÁNYÁDI, Professeur des Universités, INALCO (Membre du jury)

Madame Magdalena RENOUF PRAG, docteur, Sorbonne Université (Membre du jury)

Madame Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT, Maître de conférences, HDR, Sorbonne Université (Membre du jury)

Monsieur Arent VAN NIEUKERKEN, Professeur des Universités, Université d’Amsterdam (Rapporteur du jury)

Madame Agnieszka WŁOCZEWSKA, Maître de conférences, HDR, Université de Białystok (Rapporteur du jury)

Madame Joanna ZULAUF, Docteur, INALCO (Membre du jury)

Résumé de la thèse

En choisissant d’étudier la poétique aquatique du poète polonais Krzysztof Kamil Baczyński (1921-1944), membre de la « Génération des Colombs » et disparu prématurément pendant la Seconde Guerre mondiale, nous avons voulu, tout en puisant dans les nombreuses études consacrées à son œuvre, réputée hermétique, étendre ces recherches et leur apporter un éclairage inédit. Pour ce faire, nous avons réalisé une lecture bachelardienne de ses poèmes, en nous appuyant sur la théorie des quatre éléments, c’est-à-dire sur l’imagination matérielle du philosophe baralbin, et ce, dans une perspective intermédiale (textes-images) et intertextuelle (en explorant les liens de son œuvre avec celles des auteurs que Baczyński cite en épigraphe de ses poèmes et/ou traduit).

L’eau, chez Baczyński, qui apparaît d’abord comme un motif récurrent, révèle l’unité et le génie de son écriture, tant sur le plan de la forme que du contenu. Nous y avons décelé un langage codé qui se manifeste à travers ses images de l’eau. Cette dernière s’est très vite révélée être une déclencheuse de voyages. En effet, la constellation d’images « eau – voyage (physique ou intérieur) – X (variable) » forme ce qui pourrait être qualifié de « matrice » de l’œuvre de Baczyński. 

Relever et interpréter les images centrales de l’eau dans son œuvre a permis de mettre en lumière la densité de ses réseaux de sens et sa richesse thématique, mais aussi de faire ressortir une cohérence interne profonde de cet univers aquatique, dans lequel s’enchevêtrent l’attitude créatrice du poète et le drame de l’homme qui tente de vivre dans un monde invivable. En nous appuyant sur la théorie bachelardienne de la « psychologie de l’eau », nous avons cherché à saisir ce drame existentiel, un aspect essentiel mais souvent négligé de son œuvre.

Mots clés : eau, poétique de l’eau, poésie de la Seconde Guerre mondiale, littérature polonaise du XXe siècle, Génération des Colombs, bachelardisme, psychologie de l’eau, psychanalyse des quatre éléments, imagination matérielle


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (5 décembre 2024). Soutenance de thèse : Katarzyna Jopa : “Poétique de l’eau : une lecture bachelardienne de l’œuvre de Krzysztof Kamil Baczyński” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131z1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.