Soutenance de thèse : Anastasia Kozyreva : “Transmettre, traduire et illustrer les « classiques russes » : la réception intermédiale d’Alexandre Pouchkine et de Mikhail Lermontov en Russie et en France (XIXe – début du XXe siècle)”
Le Centre de Recherche Europes-Eurasie a le plaisir de vous convier à la soutenance de la thèse de doctorat d’Anastasia Kozyreva, préparée sous la direction de Catherine Géry et intitulée :
Transmettre, traduire et illustrer les « classiques russes » : la réception intermédiale d’Alexandre Pouchkine et de Mikhail Lermontov en Russie et en France (XIXe – début du XXe siècle)
La soutenance aura lieu le mardi 7 janvier 2025 à la Maison de la recherche de l’Inalco
2 rue de Lille, 75007, Paris
Salon Borel (1er étage)
à partir de 14h00
La composition du jury :
Madame Victoire FEUILLEBOIS Maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg
Madame Catherine GÉRY Professeure des Universités, Inalco
Monsieur Leonid LIVAK Professeur, University of Toronto
Madame Hélène MARTINELLI Maîtresse de conférences, École Normale Supérieure de Lyon
Madame Pascale MELANI Professeure des Universités, Université Bordeaux Montaigne
Monsieur Alexis NUSELOVICI Professeur des Universités, Université Aix-Marseille
La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invité.e.s. Afin de faciliter l’organisation du pot, nous vous prions de bien vouloir informer Anastasia Kozyreva de votre présence avant le 26 décembre.
Résumé de la thèse
Dans un élan créateur de reconsidération de l’héritage littéraire, les auteurs et les artistes modernistes russes du tournant du XIXe et du XXe siècles ont particulièrement investi la réception de deux « classiques » de la littérature russe : Alexandre Pouchkine et Mikhaïl Lermontov. En plaçant la matérialité du support au cœur de la création poétique et en revisitant les arts appliqués, comme les illustrations et les décors de théâtre, les modernistes ont non seulement construit un dialogue artistique avec les poètes du siècle précédent, mais ont aussi contribué à leur patrimonialisation en Russie et en France. Cette thèse s’intéresse aux textes en vers et en prose de Pouchkine et de Lermontov et à leurs traductions interlinguistiques et intersémiotiques circulant à travers les frontières. Celles-ci sont analysées dans une perspective dialogique à la croisée des enjeux disciplinaires comme des pratiques interprétatives, et dans le contexte des transferts culturels. Ma réflexion s’articule autour de trois axes que je qualifie de « dialogues » : dialogue entre les époques interrogeant les récits historiques et les réminiscences artistiques et littéraires du XIXe siècle par la culture du début du XXe siècle ; dialogue entre les textes et les cultures abordant des problématiques liées à la transposition d’une œuvre littéraire dans un contexte étranger par le biais de la resémantisation ; dialogue entre les mediums, dont l’étude permet de dévoiler des significations latentes et d’envisager les éléments constituant une œuvre traduite et illustrée en tant qu’iconotexte particulier.
Mots-clés : Pouchkine, Lermontov, illustration, traduction, réception, traduction illustrée, intermédialité, matérialité littéraire, auteurs « classiques », modernistes russes, romantisme, relation texte-images.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (24 décembre 2024). Soutenance de thèse : Anastasia Kozyreva : “Transmettre, traduire et illustrer les « classiques russes » : la réception intermédiale d’Alexandre Pouchkine et de Mikhail Lermontov en Russie et en France (XIXe – début du XXe siècle)” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zsf