Rencontre : Les paradigmes littéraires, avec Alexei Makushinsky
Dans le cadre de leurs rencontres avec des écrivains, poètes et traducteurs russes, le CREE et l’IPHI (Institut de philosophie indépendant, Paris) ont le plaisir de vous convier à la séance des “Paradigmes littéraires” avec le poète prosateur, historien de la littérature et docteur en philosophie Alexei Makushinsky. Le titre de son intervention sera : “Rakhil Bespalova, élève de Léon Chestov et prédécesseur de Camus”.
Dans la vie de Léon Chestov, il y avait deux personnes qui se considéraient (avec ou sans réserve) comme ses élèves : Benjamin Fondane et Rakhil Bespalova. Si Fondane est au moins connu du lecteur russe (au moins ses « Rencontres avec Léon Chestov » ont été traduites en russe), alors que Rakhil Bespalova (1895-1949) reste une personnalité inconnue et mystérieuse. Il y a du mystère en elle-même, dans son destin tragique. Il sera question de sa biographie, de ses principaux écrits, de ses relations avec Chestov et Fondane, et de l’influence qu’elle a probablement eue sur Albert Camus (qui parlait d’elle avec admiration). Sera ensuite discutée l’attitude de Camus à l’égard de Chestov.
Biographie de l’auteur
Il est poète prosateur, historien de la littérature, doctorat en philosophie. Il est l’auteur de “Max”, paru en 1998 et “La Ville dans la vallée” paru en 2013 en Russie. “Un bateau pour l’Argentine”est la biographie imaginaire de l’architecte Alexandre Vosco, né à Riga en Lettonie avec le siècle et établi à Paris après la défaite des armées blanches.
Organisation et animation
- Ilya Platov (CREE, Inalco)
- Yulia Sineokaya (CREE, Inalco)
Contact
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (11 novembre 2024). Rencontre : Les paradigmes littéraires, avec Alexei Makushinsky. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nje