Appel à communications : 7e journée d’étude sur les langues finno-ougriennes

Cette journée d’étude sur les langues finno-ougriennes (JELFO7) se tiendra le 16 mai 2025 à l’Inalco, à Paris. Elle est destinée à offrir un espace de rencontre aux linguistes francophones travaillant sur une ou plusieurs langues finno-ougriennes.

Logo de la journée d’étude sur les langues finno-ougriennes © Association pour le développement des études finno-ougriennes (ADÉFO)‎

Après une interruption de douze ans, cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité des journées d’étude organisées d’abord par le Centre interuniversitaire d’études hongroises (CIEH), puis par le Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFi) jusqu’en 2013.

Nous sommes heureux d’accueillir trois conférenciers invités, représentant différentes branches des études finno-ougriennes, qui proposeront chacun une communication lors de la JELFO 7 :

Le reste de la journée d’étude sera consacré à des communications variées dans le but de dresser un état des lieux de la recherche francophone sur les langues finno-ougriennes. Nous vous invitons à soumettre un résumé, portant sur une ou plusieurs langues finno-ougriennes, de 1000 mots maximum (dont exemples et bibliographie, ainsi que 5 mots clés), en français ou en anglais. Les communications en français seront privilégiées. Les propositions de communication émanant d’étudiants engagés dans un travail de recherche seront également les bienvenues.

Tous les domaines de la linguistique sont concernés :

  • phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, analyse du discours
  • approche descriptive ou théorique,
  • linguistique diachronique ou synchronique,
  • constitution de ressources et d’outils (corpus, bases de données, dictionnaires, outils TAL),
  • sociolinguistique et enjeux de revitalisation,
  • historiographie.

Calendrier :

  • Dépôt des soumissions : avant le 30 novembre 2024 sur jelfo7.sciencesconf.org
  • Notification aux auteurs : 20 janvier 2025
  • Programme définitif : 1er mars 2025
  • JELFO7 : 16 mai 2025

Comité d’organisation : Antoine Chalvin (Inalco, CREE), Outi Duvallon (Inalco, Sedyl), Emese Fazakas (Université de Kolozsvár), Jean-Léo Léonard (Université Paul-Valéry Montpellier 3, DI- PRALANG), Suzanne Lesage (Université de Fribourg), Marc-Antoine Mahieu (Inalco, LACITO), Thierry Poibeau (CNRS, LATTICE), Eva Toulouze (Inalco, CREE), Jules Bouton (Université Paris- Cité, LLF, CNRS).

Contact :  jelfo7@sciencesconf.org et jelfo7.sciencesconf.org



Citer ce billet
cree (2024, 6 juin). Appel à communications : 7e journée d’étude sur les langues finno-ougriennes. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rwp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search