Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec Clara Marchaud

Date : Le jeudi 30 mai, de 19h00 à 21h

Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins, Paris 13e) – Amphi 7 (2e étage)

Modalités : Présentiel, entrée libre

Rencontre organisée dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne ». Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Couverture de l’ouvrage de Clara Marchand : Un si long mois de février. Histoire intime de la guerre en Ukraine © Éditions Plein Jour‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Clara Marchaud autour de son livre Un si long mois de février. Histoire intime de la guerre en Ukraine, Éditions Plein jour.

Présentation du livre

Comment vit-on au quotidien pendant une guerre ? Comment se lave-t-on quand il n’y a ni eau ni électricité ? Que choisit-on d’emporter dans le métro lorsque les bombes s’abattent sur votre quartier ? Quel avenir, quand on a moins de 30 ans, se dessine devant vous ?Clara Marchaud vivait en colocation avec des amies à Kyiv avant l’invasion russe de l’Ukraine. Elle raconte l’affolement du 24 février 2022, la course vers les abris, la fuite dans des trains bondés. Puis, à mesure que la guerre s’installe, elle explore les sujets qui, peu à peu, s’imposent à tous : l’engagement, le choix de partir ou non à l’étranger, la découverte de la haine et de la colère, qui envahissent jusqu’à vos relations avec vos proches, mais aussi l’amour au temps des combats, et les moments de joie, lorsque tout, un instant, semble revenir à la normale.Car, désormais, la population reste face à un enjeu existentiel : vivre dans le chaos, mais vivre tout de même.

Biographie de l’auteure 
Clara Marchaud (promo 20), diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po, est installée à Kyiv depuis 2021, où elle est correspondante pour L’ExpressLe Figaro et Médiapart. Un si long mois de février est son deuxième ouvrage.

Organisation

Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (28 mai 2024). Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec Clara Marchaud. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qdh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search