Conférence : Théâtre, censure et propagande : la dramaturgie russophone en temps de guerre

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) ont l’honneur de vous inviter à la conférence : “Théâtre, censure et propagande : la dramaturgie russophone en temps de guerre”.

Lecture performée d’une pièce de Lioubimovka à Paris en 2022 © Nikita Mouraviev‎

INTERVENANTS

  • Elena Gordienko (Université Sorbonne Nouvelle) et Antoine Nicolle (Inalco, Université Clermont Auvergne) présenteront le recueil Lioubimovka 2022 : l’écho de l’écho.
  • Alexandra Arkhipova (LAS, EHESS) montrera comment la dramaturgie contemporaine reflète les transformations de la langue en contexte de guerre et de censure.
  • Mikhaïl Kaloujski (Radio Sakharov) parlera de l’évolution de la censure au théâtre des années 2000 à nos jours.
  • Avec la participation des comédiennes Cécile GeindreYulia SamoylenkoPolina SyrkinaSolène de FombelleAngelina Sheremeta.

La rencontre aura lieu en russe avec traduction synchronisée en français. Les extraits des pièces seront lus successivement en français et en russe.

Direct et enregistrement sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque Tourguenev (lien)

Résumé de la manifestation scientifique

Dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la censure a très largement touché le milieu théâtral en Russie : des pièces ont été déprogrammées, des théâtres fermés, des directeurs et directrices artistiques licenciés ; le 4 mai 2023, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Jenia Berkovitch ont été arrêtées pour « apologie du terrorisme » : toujours emprisonnées à l’heure actuelle, les deux jeunes femmes sont devenues le symbole de la répression du théâtre russe contemporain.

La dramaturgie reste pourtant l’un des miroirs privilégiés des transformations de la société russe : en exil ou depuis la Russie, parfois anonymement, les voix de dramaturges engagés continuent à se faire entendre, notamment grâce au festival Lioubimovka exilé tout autour du monde.

Cette soirée « Théâtre, censure et propagande » montrera, grâce à des lectures performées et des discussions, comment cette nouvelle dramaturgie s’approprie, met en scène et dénonce la langue de la censure et de la propagande.

La Bibliothèque Tourguenev est une association loi de 1901 qui anime une bibliothèque russe, située à Paris dans le 5e arrondissement. Cette bibliothèque associative de prêt a été créée en 1875 avec l’aide de l’écrivain Ivan Tourguenev et est devenue l’une des plus importantes institutions culturelles russes en France. La bibliothèque est ouverte au public et offre sur place dans une salle de lecture, un accès gratuit à ses ressources, des expositions et des événements culturels tels que des conférences et des lectures. Association loi de 1901 à but non lucratif, la Bibliothèque Tourguenev est à la fois un lieu de rassemblement important pour la communauté russe à Paris et un lieu de recherche pour les étudiants et les chercheurs.

ORGANISATION

  • Antoine Nicolle, Doctorant (CREE, Inalco)
  • Elena Gordienko (Sorbonne Nouvelle)
  • Aglaé Achechova (BULAC, CREE, Inalco)

CONTACT : antoine.nicolle@inalco.fr 



Citer ce billet
cree (2024, 16 mai). Conférence : Théâtre, censure et propagande : la dramaturgie russophone en temps de guerre. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oii

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search