Séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) pour 2023-2024

Chaque mois, le séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) appelle à un décentrement des approches critiques, du regard et des pratiques.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l’année 2023-2024.

 

Photo du séminaire PeTaLes‎

 

Le Centre de recherches Europes-Eurasie, CREE (Inalco) a le plaisir de vous convier au séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) pour l’année 2023-2024, sur la thématique: “Quels modèles pour l’histoire littéraire dans les espaces euro-asiatiques”?

 

Description du séminaire

Ce nouveau programme du séminaire PeTaLes, prévu sur 3 ans, fait dialoguer des littératures de l’aire culturelle euro-asiatique qui échappent habituellement à la perspective comparatiste sur la question de l’historiographie littéraire. Les objectifs sont la confrontation critique des modèles historiographiques passés et présents avec ces littératures, une réflexion sur les conditions épistémologiques, institutionnelles et normatives qui ont présidé à l’élaboration des modèles, le développement d’approches transnationales/transrégionales réalisables à un niveau pratique.

  • 2023-2024 : L’historiographie littéraire entre littérature nationale et littérature mondiale

La première année établira un diagnostic sur l’histoire littéraire telle qu’elle s’écrit dans l’espace euro-asiatique et une généalogie de cette historiographie. Les rapports entre histoire littéraire, nation, région et monde seront au cœur de notre réflexion. Que peut-on utiliser aujourd’hui des visions traditionnelles des histoires littéraires et au prix de quels infléchissements ? Quelle est la fonction du maintien dans le modèle national ?

 

Programme provisoire du séminaire

– Mercredi 15 novembre 2023 de 17h00 à 19h00 en hybride : Inalco – PLC – 4ème étage – Salle 4.23 (65 rue des Grands Moulins  Paris 13ème et en Zoom Lien

  • Présentation du séminaire
  • Marie Vrinat-Nikolov (Inalco) : « L’historiographie littéraire bulgare (et balkanique) : du paradigme national au paradigme transnational » 

– Mercredi 13 décembre 2023 de 17h00 à 19h00

  • Marcello Garzaniti (Université de Bologne) : « Les canons des littératures nationales à l’épreuve des origines médiévales en Europe centrale, orientale et balkanique »
  • Catherine Géry (Inalco) : « “Reflets dans un âge d’or” : la fabrication du canon russe et son usage actuel »

– Mercredi 7 février 2024 de 17h00 à 19h00 

  • Franca Sinopoli (Université Sapienza, Rome) : « “Chronotopie” d’un genre hybride : questions d’espace et de temps dans l’historiographie littéraire » (hybride)
  • Laurent Mignon (Université d’Oxford) : « La présence des absents ou comment lire l’histoire littéraire turco-ottomane entre les lignes »

– Mercredi 6 mars 2024 de 17h00 à 19h00

  • Iris Karafillidis (Université de Pise) : « L’héritage culturel du monde slave et la littérature de masse dans l’horizon du canon littéraire russophone »
  • Elisa Carandina (Inalco) : « Historiographie de la littérature hébraïque ou ce qu’il y a dans un nom »

– Mercredi 3 avril 2024 de 17h00 à 19h00

  • Claudine Le Blanc (Université Sorbonne nouvelle) : « Récits de la modernité littéraire indienne : des genres sous influence ou des historiographies ? »
  • Zaal Andronikashvili (Université de Tbilissi) : « Une renaissance orientale ? La révolution culturelle de Rustaveli dans la Géorgie médiévale »

– Lundi 15 avril 2024 de 17h00 à 19h00

  • Lena Magnone (Université d’Oldenburg) : « Les femmes auteurs dans l’historiographie littéraire polonaise. Du canon national à la littérature mondiale 
  • Gun-Britt Kohler (Université d’Oldenburg) : « Le cadre institutionnel de l’historiographie littéraire biélorusse »

 

ORGANISATION DU SÉMINAIRE

 

CONTACTS

catherine.gery@inalco.fr et marie.vrinat-nikolov@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 5 novembre). Séminaire doctoral PeTaLes (Penser et Traduire autrement les Littératures) pour 2023-2024. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6f1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search