Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec Pavlo et Viktoriya Matyusha

Date : Mercredi 24 avril 2024 – 19:00 – 21:00

Lieu : Inalco – Pôle des Langues et Civilisations – Amphi 4 – 2ème étage (65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris)

Modalités : Présentiel

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Rencontre organisée dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Pavlo Matyusha et Viktoriya Matyusha autour de leur livre Lettres d’amour et de guerre, Éditions de l’Iconoclaste.

La journaliste Doan Bui a contribué à cet ouvrage.

Couverture de l’ouvrage de Pavlo et Viktoriya Matyusha, Lettres d’amour et de guerre © Éditions de l’Iconoclaste‎

Présentation du livre

Quand la Russie déclare la guerre à l’Ukraine, Pavlov, écrivain, décide de s’engager dans l’armée ukrainienne tandis que sa femme Viktoriya, agente littéraire, s’exile en France avec leurs quatre enfants. Cette correspondance est comme un fil tressé qui parvient à abolir la distance et la séparation. Il y est question de violence, de deuil, de chagrin mais aussi et surtout d’amour. 

Biographie du co-auteur 

Businessman, écrivain, traducteur, Pavlo Matyusha est un homme aux multiples talents.
Aujourd’hui, c’est un homme engagé, un soldat qui défend son pays : l’Ukraine. Quand la guerre frappe à sa porte, le 24 février dernier, il décide de mettre ses enfants à l’abri, dans les Carpates. Père de famille nombreuse, il n’est pas mobilisable les premières semaines du conflit. Pendant cette période, avec sa femme Viktoriya, il aide bénévolement et participe à l’effort logistique pour soutenir les forces armées ukrainiennes qui ont besoin d’équipements. Au bout d’un mois, le couple prend ses décisions. Pavlo Matyusha va s’engager, mais les enfants doivent vivre et étudier en sécurité dans un pays en paix. Le choix, sans hésiter, se porte sur la France.

ORGANISATRICE

CONTACT

etudes-ukrainiennes@outlook.fr



Citer ce billet
cree (2024, 5 avril). Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec Pavlo et Viktoriya Matyusha. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w64j

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search