Marie Vrinat-Nikolov a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Sofia

Le 6 février 2024, Marie Vrinat-Nikolov, professeur de langue et littérature bulgares et de théorie de la traduction à l’Inalco, a reçu le titre de docteur honoris causa de l’université de Sofia « St Clément d’Ohrid ».

La prof. Amelia Litcheva, doyenne de la faculté d’études slaves de l’université de Sofia, Marie-Vrinat Nikolov, le prof. Guéorgui Valtchev, recteur de l’Université de Sofia © Stefan Markov‎

La médaille et le diplôme lui ont été remis par le professeur Guéorgui Valtchev, recteur de l’université. La professeure Amelia Litcheva, doyenne de la faculté d’études slaves qui a proposé sa candidature, a souligné que, pour elle, « c’est un jour particulièrement émouvant, car le titre de docteur honoris causa est remis à quelqu’un qui a mérité non seulement de l’université de Sofia, comme c’est habituellement le cas. Marie Vrinat a mérité de la littérature bulgare et de la Bulgarie dans son ensemble. »

Ce titre lui est donc décerné à la fois pour ses travaux académiques dans les domaines de l’histoire de la littérature bulgare et de l’histoire de la traduction en Bulgarie, pour l’enseignement qu’elle a dispensé à l’université de Sofia et pour ses traductions d’auteurs bulgares classiques et contemporains. Lors de la cérémonie, elle a prononcé un discours intitulé : « Comment penser / faire (de) la littérature bulgare une littérature du – et dans le – monde ? ».

Lire l’intégralité du discours

Prof. Marie Vrinat – discours 6.2.24



Citer ce billet
cree (2024, 8 février). Marie Vrinat-Nikolov a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Sofia. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w64g

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search