Marie Vrinat-Nikolov a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Sofia
Le 6 février 2024, Marie Vrinat-Nikolov, professeur de langue et littérature bulgares et de théorie de la traduction à l’Inalco, a reçu le titre de docteur honoris causa de l’université de Sofia « St Clément d’Ohrid ».
La médaille et le diplôme lui ont été remis par le professeur Guéorgui Valtchev, recteur de l’université. La professeure Amelia Litcheva, doyenne de la faculté d’études slaves qui a proposé sa candidature, a souligné que, pour elle, « c’est un jour particulièrement émouvant, car le titre de docteur honoris causa est remis à quelqu’un qui a mérité non seulement de l’université de Sofia, comme c’est habituellement le cas. Marie Vrinat a mérité de la littérature bulgare et de la Bulgarie dans son ensemble. »
Ce titre lui est donc décerné à la fois pour ses travaux académiques dans les domaines de l’histoire de la littérature bulgare et de l’histoire de la traduction en Bulgarie, pour l’enseignement qu’elle a dispensé à l’université de Sofia et pour ses traductions d’auteurs bulgares classiques et contemporains. Lors de la cérémonie, elle a prononcé un discours intitulé : « Comment penser / faire (de) la littérature bulgare une littérature du – et dans le – monde ? ».
Lire l’intégralité du discours
Prof. Marie Vrinat – discours 6.2.24
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (8 février 2024). Marie Vrinat-Nikolov a reçu les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Sofia. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w64g