Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec le Général Dominique Trinquand

Date : Mercredi 15 mai 2024 – 19:00 – 21:00

Lieu : Inalco – Pôle des Langues et Civilisations – Amphi 4 – 2ème étage (65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris)

Modalités : Présentiel

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l’Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec le Général Dominique Trinquand autour de son livre Ce qui nous attend, Éditions Robert Laffont.

Le cycle « Bibliothèque ukrainienne » s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Couverture de l’ouvrage du Général Dominique Trinquand, Ce qui nous attend, Éditions Robert Laffont

PRESENTATION DU LIVRE

L’analyse inédite d’un spécialiste des relations internationales sur les changements des rapports de forces géopolitiques.
Le 24 février 2022, lorsqu’il déclenche une opération militaire pour envahir l’Ukraine, Vladimir Poutine ne viole pas uniquement l’intégrité territoriale d’un pays : le président russe bouleverse dans le même temps l’équilibre géostratégique précaire qui régnait depuis 1945. Au-delà de ce conflit qui n’implique en apparence que deux parties, un monde s’effondre. Dans le même temps, un autre voit le jour. Les géants d’hier entament une phase de transformation, tandis que la guerre en Ukraine démontre le caractère essentiel de la résilience des sociétés pour se protéger.
 Se fondant sur son expérience, le général Trinquand propose dans cet ouvrage une analyse politique et militaire précise de ce monde à venir dans lequel les périls à vaincre et les défis à relever seront nombreux. Un éclairage essentiel pour tout comprendre des mouvements géostratégiques et des nouveaux rapports de force.  
 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’école supérieure de guerre et du Royal College of defense studies de Londres, le Général Trinquand est un spécialiste des relations internationales. En opérations, il commande un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il est appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes. A partir de 1998, il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU. En 2010, il rejoint Marck&Balsan en tant que Directeur des relations extérieures. Il y est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions). Le général Trinquand est un intervenant régulièrement sur différentes chaines de télévisions et radio. 
 ORGANISATRICE

CONTACT

etudes-ukrainiennes@outlook.fr



Citer ce billet
cree (2024, 16 mars). Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : Rencontre avec le Général Dominique Trinquand. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w155

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search