Journée d’Étude pluridisciplinaire : Russie : mémoire des violences et violence des mémoires
À l’occasion du 65e anniversaire de la création du Département des langues slaves de l’Université de Poitiers, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la journée d’étude intitulée : Russie : mémoire des violences et violence des mémoires.
Dates : 6-7 mars 2024
Lieu : Université de Poitiers

Image créée par l’IA, logiciel Imagine
Programme
Mercredi, 6 mars
Salle des Actes, UFR LL
16.00-16.30. Visite de l’exposition « Soljenitsyne, l’archipel d’une vie », salle des Actes.
L’exposition est organisée par le Département des langues slaves avec la maison d’édition YMCA-Press à l’occasion du 50e anniversaire de la publication de l’Archipel du Goulag par YMCA-Press.
Fondée en 1921 à Prague, installée en 1925 à Paris, la maison d’édition YMCA-Press a publié de nombreuses œuvres de l’émigration russe. Dès les années 1960, YMCA-Press fait paraître les auteurs interdits ou persécutés en Union soviétique : Anna Akhmatova, Varlam Chalamov, Nadejda Mandelstam…
En 1971, Alexandre Soljenitsyne, alors derrière le rideau de fer, confie à YMCA-Press l’édition d’Août 14, le premier volet de sa monumentale œuvre historique La Roue Rouge. Le manuscrit est acheminé en grand secret à l’Ouest, grâce à une « invisible », Assia Dourova, employée à l’Ambassade de France à Moscou.
Le travail accompli par la maison d’édition satisfait pleinement les exigences de l’auteur qui décide alors de confier à YMCA un travail encore plus important, son Archipel du Goulag.
Session 1. Les Politiques mémorielles et l’histoire russe Salle des Actes, UFR LL
16.30-17.00 : Hélène Menegaldo, ancienne directrice du Département des langues slaves, Professeure honoraire (MIMMOC, Université de Poitiers) : mot d’ouverture sur l’histoire du Département LSO
17.00-17.20 : Marie Stachowitsch, Inalco, CREE, Mélanie Rakovitch, Centre culturel Alexandre Soljenitsyne, Paris : « YMCA-Press, une maison d’édition face à la tragique histoire russe (à l’occasion du 50e anniversaire de la publication de L’Archipel du Goulag par YMCA-Press) »
17.20 – 18.00 : Nicolas Milétitch, ancien directeur de l’Agence France Presse Russie et l’un des créateurs du film L’Archipel du Goulag : le courage de la vérité : « L’histoire de la parution de L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne et la place des « invisibles »
Jeudi, 7 mars
Session 2. Les politiques mémorielles et la mémoire des violences Salle B213 Tarkovski, UFR LL
9.00-9.30 : Café d’accueil.
9.30 – 10.00 : Dominique Samson Normand de Chambourg, Mcf en Études sibériennes (Inalco, CREE), Paris : « Les politiques mémorielles russes versus la mémoire des peuples autochtones du Grand Nord »
10.00 – 10.30 : André Lischke, Mcf HDR honoraire en musicologie (Université d’Evry) : « L’opéra de Glinka La Vie pour le tsar et les politiques mémorielles tsaristes et soviétiques »
Session 3. Mémoire(s) des violences dans la littérature russe Salle B213 Tarkovski, UFR LL
11.30- 12.00 : Galina Subbotina, Mcf de langue et civilisation russes (Université de Poitiers, MIMMOC, associée CREE), « Natalia Golovkine, écrivaine oubliée, victime de révolutions de palais » (à l’occasion de la nouvelle publication du roman de Natalia Golovkine par la maison d’édition YMCA-Press)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (5 mars 2024). Journée d’Étude pluridisciplinaire : Russie : mémoire des violences et violence des mémoires. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzpx