Conférence : “Dire les mots, guérir les corps. Pratique et performance des incantations thérapeutiques dans la Carélie du XIXe siècle”

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la conférence intitulé : “Dire les mots, guérir les corps. Pratique et performance des incantations thérapeutiques dans la Carélie du XIXe siècle”.

Dates : Lundi 18 mars 2024 – 17:00 – 18:30

Lieu : Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – 3ème étage – Salle 3.03 (65 rue des Grands Moulins – Paris 13ème)

Modalités : Présentiel

  • Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
INTERVENANT

Le guérisseur Rotikko-Pekka soigne un patient dans un sauna, auteur : Ahti Rytkönen, 1927 © collections de Museovirasto (Direction des musées de Finlande)


DESCRIPTIF DE LA MANIFESTATION SCIENTIFIQUE

La médecine populaire dans les régions rurales de Carélie s’appuyait sur la pratique des incantations jusqu’au début du XXe siècle. Celles-ci étaient utilisées pour guérir des patients souffrant de blessures ou maladies communes, pour soulager les douleurs de la mère lors de l’accouchement, ou encore pour renforcer le pouvoir d’attraction physique des jeunes femmes célibataires. Pour guérir les malades, le tietäjä (littéralement « celui-qui-sait ») communiquait avec des agents non humains à travers un rituel dans lequel l’énonciation des mots s’accompagnait de gestes et d’objets. Les collecteurs de folklore du XIXe siècle ont retranscrit un important corpus d’incantations, par la suite archivées et publiées. Les textes incantatoires aujourd’hui accessibles ont gardé des traces de la performance rituelle. C’est à ces traces que je m’intéresserai, pour montrer comment le corps et la parole se complètent pour garantir au rituel incantatoire son efficacité.

 

ORGANISATEURSEva Toulouze (CREE, Inalco) et Outi Duvallon (SeDyL, Inalco)


CONTACTSeva.toulouze@inalco.fr et outi.duvallon@inalco.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (14 février 2024). Conférence : “Dire les mots, guérir les corps. Pratique et performance des incantations thérapeutiques dans la Carélie du XIXe siècle” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vty5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search