Parution : 24 heures de la vie à Tchernobyl de Laurent Coumel
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage 24 heures de la vie à Tchernobyl de Laurent Coumel, Maître de conférences en histoire contemporaine au département d’études russes de l’Inalco.
Synthèse en histoire sociale et culturelle (et un peu environnementale) de l’URSS à la fin du “socialisme réel”, vous trouverez 24 heures de la vie à Tchernobyl aux Presses Universitaires de France : https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-tchernobyl
26 avril 1986. Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose, un an après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’URSS.
Comment vivait-on à Pripiat, ville-dortoir modèle, à l’ombre de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ? Comment se nourrir, se vêtir et se loger, mais aussi se cultiver et s’évader, sous ce régime à la fois oppresseur et incapable de tout contrôler ?
Laurent Coumel dresse le tableau vivant et contrasté d’un quotidien marqué par l’idéologie officielle, mais travaillé aussi par des aspirations contradictoires. Il en rappelle les forces, les fragilités et les inégalités. Une plongée sidérante dans la société de l’Union soviétique, quelques années avant son effondrement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (8 février 2024). Parution : 24 heures de la vie à Tchernobyl de Laurent Coumel. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs4p