Neuvième séance des débats du CREE : “De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : Les Lumières en question”

Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) a le plaisir de vous convier à la neuvième séance des Débats du CREE autour du livre de Franck Salaün, Chryssanti Avlami et Jean-Pierre Schandeler, De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : Les Lumières en questionBrepols, 2023.

Dates : Lundi 18 décembre 2023 – 17:30 – 19:30
Lieu : Inalco – Pôle des Langues et Civilisations – 4ème étage – Salle 4.23 (65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris)

Modalités : Présentiel

  • Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
  • Une pièce d’identité sera obligatoire pour rentrer dans l’établissement

Avec 

Animée par

Source : Couverture du livre de Franck Salaün, Chryssanti Avlami et Jean-Pierre Schandeler, De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : Les Lumières en question, Brepols, 2023.

Les Lumières constituent un point de repère fondamental pour comprendre l’évolution des sociétés. Néanmoins, cette évidence cache des grandes inégalités entre les différentes traditions historiographiques. Tandis que certaines régions du monde se disputaient la paternité de ce courant intellectuel et culturel né au 18e siècle, d’autres étaient reléguées au rang de simples satellites ou de terres oubliées par l’Histoire. La question se pose avec une grande acuité s’agissant de l’Empire ottoman et des états balkaniques fondés les uns après les autres depuis les premières décennies du 19e siècle. Considérer leurs relations avec la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ne suffit pas à définir leurs façons d’entrer dans la modernité. Il faut plutôt s’interroger sur les phénomènes d’acculturation et de rejet repérables dans leurs histoires. C’est l’ambition des études réunies dans le présent ouvrage. L’invention de Lumières nationales, l’histoire des représentations des Lumières européennes et de leurs variations dans l’espace et dans le temps balkaniques, constituent une voie d’accès privilégiée aux aspirations contradictoires des nations tiraillées entre plusieurs modèles de société.

“Les Débats du CREE” sont un rendez-vous régulier consacré à l’actualité éditoriale et de la recherche sur l’Europe médiane et l’espace post-soviétique dans différentes disciplines (sciences du langage, sciences humaines et sociales). 

 

COORDINATRICE : Marie Vrinat-Nikolov (CREE, Inalco)

CONTACT : marie.vrinat-nikolov@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 5 décembre). Neuvième séance des débats du CREE : “De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : Les Lumières en question” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbrh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search