Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : rencontre avec Olesya Khromeychuk

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Olesya Khromeychuk autour de son ouvrage La mort d’un frère, éditions du Seuil.

Le cycle « Bibliothèque ukrainienne » s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine. 

Dates : Vendredi 24 novembre 2023 – 19:00 – 21:00
Lieu : Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – 2ème étage – Amphi 5 (65 rue des Grands Moulins – Paris 13ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Une pièce d’identité sera obligatoire pour rentrer dans l’établissement

Source : Couverture de l’ouvrage d’Olesya Khromeychuk : La mort d’un frère, éditions du Seuil

« J’ai écrit ce livre pour lutter contre mes propres démons : le chagrin, la rancune, la peur. Je l’ai écrit pour tenter de trouver un sens à une perte : la perte d’un soldat parmi les milliers de pertes subies par l’armée ukrainienne ; celle d’un frère unique à mes yeux. En couchant ces textes sur le papier, j’ai voulu échapper à la noirceur du deuil, me soulager de la haine qui semait ses graines en moi, pour tenter d’avancer. Ce livre donne un nom, et une histoire, à une seule des vies humaines perdues au cours de cette guerre, mais j’espère qu’il pourra servir à consoler d’autres cœurs endeuillés. »
Que faire du souvenir d’un frère ? Comment lui survivre et faire vivre ce lien intime et si singulier dans un contexte où la violence politique emporte tout sur son passage ? Mêlant témoignage, souvenirs et réflexions, ce livre d’une grande honnêteté est une bouleversante traversée du deuil et un hommage, rempli de tendresse et de chagrin, à un frère perdu au combat, mais retrouvé par l’art et l’écriture.

« Intime et personnelle, cette chronique d’un amour et d’un deuil transcende les époques et les lieux ; brutale et universelle, elle soulève la seule question qui demeure : pourquoi ? »

Organisatrice : Iryna DMYTRYCHYN (CREE, Inalco)
Contact : etudes-ukrainiennes@outlook.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (21 novembre 2023). Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne » : rencontre avec Olesya Khromeychuk. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbr9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search