Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : “L’Arménie et la fin de l’Etat de facto du Karabagh (Artsakh): nouvel épisode du Grand Jeu au Caucase du sud ?”

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), Catherine Poujol et Taline Ter Minassian co-directrices de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques ont l’honneur de vous inviter au Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques intitulé “L’Arménie et la fin de l’Etat de facto du Karabagh (Artsakh): nouvel épisode du Grand Jeu au Caucase du sud ?”

Dates : Jeudi 23 novembre 2023 – 09:00 – 12:00
Lieu : Inalco – Maison de la Recherche – Auditorium Dumézil (2, rue de Lille – Paris 7ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Une pièce d’identité sera obligatoire pour rentrer dans l’établissement

Intervenants

Le débat sera animé par

Source : L’aéroport de Stepanakert transformé en camp de réfugiés, 20 septembre 2023 © France Arménie

 

L’attaque éclair lancée le 19 septembre 2023 contre l’Artsakh (nom arménien du Haut-Karabagh) a entrainé un bouleversement géopolitique majeur dans la région du Caucase du Sud. Au terme de neuf mois de blocus sévère imposé par les Azerbaïdjanais, ce qu’il restait du Karabagh arménien au terme de la guerre des 44 jours (septembre-novembre 2020) a été entièrement occupé par l’Azerbaïdjan, entrainant un nettoyage ethnique programmé, l’exode forcé des 120 000 Arméniens de l’Artsakh et l’arrestation des anciens dirigeants de la république auto-proclamée. Quant à l’Etat de facto de l’Artsakh, sa liquidation a été annoncée pour le 1er janvier 2024. Au terme de trente ans  d’histoire de ce « conflit gelé », une page semble se tourner définitivement.

En quoi la nouvelle configuration faisant désormais de la population arménienne d’Artsakh une population de « réfugiés temporaires » au sein de la République d’Arménie, induit-elle une nouvelle dynamique politique en Arménie et au Caucase du Sud ? Quelle est la situation de cette population en Arménie et comment est-elle accueillie ? Quelle est la situation des prisonniers de guerre à Bakou et des prisonniers politiques arméniens à Erevan ? Quelle est désormais la politique des puissances régionales, de l’UE et des Etats-Unis dans la région du Caucase du Sud ?  L’Etat de facto peut-il tout à fait disparaître et quelle est la politique du gouvernement Pachinian à cet égard ? De retour d’une mission en Arménie, nous tenterons d’apporter des réponses à ces nombreuses questions en compagnie de nos invités, Vahé Ter Minassian, reporter, et Hilda Tchoboian, présidente du centre COVCAS pour le droit et la résolution des conflits, membre du collectif LIBERTAS (par visioconférence)

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS)

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l’analyse des processus de réorganisation régionale dans l’espace post-soviétique, à la veille médiatique de l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l’étude du patrimoine et de l’architecture dans ces États.

L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la “transition post-soviétique”.

L’OEPS poursuit un travail de veille et d’analyse sous la forme des “Petits déjeuners” consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques. Sur le principe d’une veille médiatique, il s’agit d’inviter un expert à s’exprimer sur un sujet touchant à l’actualité États post-soviétiques. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.

ORGANISATION
Taline Ter Minassian (CREE, Inalco)

CONTACT
taline.terminassian@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 21 novembre). Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : “L’Arménie et la fin de l’Etat de facto du Karabagh (Artsakh): nouvel épisode du Grand Jeu au Caucase du sud ?” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbr8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search