Séminaire doctoral 2023-2024 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique

Chaque mois, le séminaire doctoral transdisciplinaire, IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique invite à analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l’année 2023-2024.

Source : Création de Milena Boclé-Reznikoff avec la participation de Dominique Samson © Milena Boclé-Reznikoff

DESCRIPTIF DU SEMINAIRE

Nos sociétés sont encore largement héritières de normes et de valeurs produites par un ordre dominant, notamment religieux ou politique, prétendant à l’universalité. L’histoire, la littérature et les arts, le genre ont souvent été l’œuvre du « civilisateur » soucieux de perpétuer un monde qui lui ressemble, à l’exclusion de tout autre, qu’il faut dénoncer, cacher ou éradiquer. Depuis plusieurs décennies, l’émergence de « minorités » dans l’espace public – et donc de nouveaux champs d’étude – remet en question les modèles sociétaux et les rôles assignés. Dès lors, ces groupes ou communautés s’avèrent un défi pour les États comme pour l’opinion publique. Outre la difficulté de définir une minorité dont la reconnaissance peut aussi impliquer des droits spécifiques, les membres eux-mêmes de ces minorités s’identifient-ils comme tels ?

À l’heure où nombre de pouvoirs se replient sur ce qu’ils appellent les « valeurs traditionnelles » face aux identités en mouvement dans la société comme dans l’art, la diversité apparaît de nouveau comme une menace pour la stabilité politique et la cohésion sociale. Lors de ce séminaire doctoral transdisciplinaire, l’enjeu est d’analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.
 

PROGRAMME DU SEMINAIRE

– Mercredi 25 octobre 2023 de 17h30 à 19h30 en Salle 3.08 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Leonid Livak (Professeur à l’Université de Toronto, Canada), « Quand un Russe décrit une catastrophe française : Michel Ossorguine, témoin de la débâcle de 1940 »,
  • Le discutant : Alexandre Lavrov (Professeur à Sorbonne Université, Paris, France).

– Mercredi 22 novembre 2023 de 17h30 à 19h30 en Salle 3.08 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Mikhaïl Bashkirov (Chercheur-partenaire à Sirice, Paris, France), « Les minorités métisses en Sibérie : enjeux ethnographiques, sociaux et culturels »,
  • Le/La discutant(e) : reste à définir.

– Mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h30 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Audrey Kichelewski (Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, France), « Le témoignage juif dans les procès des collaborateurs des nazis jugés en Pologne communiste : entre invisibilisation et discrédit ».
  • Le/la discutant.e : reste à définir.

– Mercredi 6 mars 2024 de 17h30 à 19h30 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Adrien Nonjon (Doctorant au CREE, Inalco, Paris, France), « Féminisme d’extrême droite & discours alterféministe : l’exemple de l’organisation ukrainienne Стрібло Троянди (La Rose d’Argent) »,
  • La discutante Magali Della Sudda (Chargée de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Sciences Po Bordeaux, France).

– Mercredi 24 avril 2024 de 17h30 à 19h30 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Michel Niqueux (Professeur émérite de l’Université de Caen, France), « “J’ai toujours souffert d’être une femmeˮ : Julia Danzas (1879-1942), “une femme russe hors du communˮ (É. Fouilloux) »,
  • le/la discutant(e) : reste à définir.

– Mercredi 15 mai 2024 de 17h30 à 19h30 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Pauline Walkiewicz (Doctorante au CREE, Inalco, Paris, France), « Être une artiste femme durant la période de l’entre-deux-guerres : comment exister dans le champ artistique en France et en Pologne ? Le témoignage autobiographique de Zofia Stryjeńska (1891-1976) et la fortune critique de Mela Muter (1876-1967) et Zofia Piramowicz (1880-1958) »,
  • Le/la discutant(e) : reste à définir.
  • Olga Blinova (Chercheuse associée au CREE, Inalco, Paris et au GEO, Université de Strasbourg, France), « Les médiatrices de la littérature russe du XVIIIe siècle à nos jours »,
  • La discutante : Catherine Géry (Professeure à l’Inalco, Paris, France).
     

– Mercredi 12 juin 2024 de 17h30 à 19h30 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom).

  • Anna Shcherbakova (Maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 2), Katia Tarasiuk (Doctorante à l’Université Grenoble-Alpes) & Elmira Kakabaïeva (Écrivaine et journaliste du Kazakhstan), « Le féminisme littéraire en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan des années 1990 à nos jours ».

 

Organisateurs : Dominique Samson et Olga Blinova.



Citer ce billet
cree (2023, 30 septembre). Séminaire doctoral 2023-2024 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbr4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search