Séminaire de master et de recherche : “Histoire, politique et culture en Europe médiane” 2023-2024

Le CREE vous annonce la reprise du séminaire de master et de recherche : “Histoire, politique et culture en Europe médiane” pour l’année universitaire 2023-2024.
Toutes les séances auront lieu à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème, les mardis de 17h00 à 19h00, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence).

Coordination : Etienne Boisserie et Jana Vargovčíková
Contacts : etienne.boisserie@inalco.fr ; jana.vargovcikova@inalco.fr

 

Source : Portrait dans la rue, Hongrie, 1918 © Source : Fortepan / Bónis József

 

Thème de l’année 2023-2024 : Changements de régimes

Pour son troisième cycle thématique, le séminaire est consacré aux « changements de régimes », ici entendus dans une acception large, sans exclusive disciplinaire et permettant le dialogue avec les espaces voisins de l’Europe médiane.

Il permet d’aborder au premier chef les dimensions politiques, sociales et historiques de transformations institutionnelles ; possiblement d’en observer les dimensions de mécanique institutionnelle, juridique ou de technique administrative. Les perspectives sociales et historiques permettent ainsi d’interroger les temporalités et les expressions des changements relatifs aux « formes que prend le pouvoir politique dans une société » (J. Lagroye), ainsi que les évolutions de ses modes de légitimation ou encore des qualités de ceux qui exercent le pouvoir public, jusqu’à interroger les régimes d’historicité.

Les changements de régime peuvent également s’observer en dehors de toute rupture institutionnelle par des transformations majeures de l’ordre juridique interne (changements de régimes de propriété, de statut de catégories de population), s’analyser comme des processus de moyenne durée et être observés par leurs effets. Le sujet se prête à des échelles d’observations variables, aussi bien par les territoires que par les groupes concernés. Il n’implique pas de penser dans les termes du paradigme rupture/continuité qu’il suggère de dépasser.

Le thème offre aussi une réflexivité utile dans une période où les fragilités des démocraties libérales mènent à remettre la question des changements de régimes politiques sur les agendas de recherche. Le séminaire permettra de discuter des outils conceptuels et analytiques propices pour qualifier, comprendre et confronter les uns aux autres les cas étudiés dans la région d’Europe médiane, en dialogue avec ceux d’autres espaces.

Une attention particulière sera portée aux sources, archives et terrains utilisés pour le travail de recherche.

Validation du séminaire : au S1, exposé sur le thème à partir de ses propres recherches, ou de ses objets d’intérêt et au S2, rédaction d’un compte-rendu d’ouvrage avec accompagnement possible pour les étudiant.e.s intéressé.e.s pour publication dans une revue scientifique.

PROGRAMME DU SEMINAIRE

PROGRAMME DU 1ER SEMESTRE

– Mardi 3 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Séance introductive : La date et les modalités de présentation des travaux des étudiants de Master seront discutées lors de cette séance

– Mardi 10 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Éric LE BOURHIS (CREE, Inalco) : « Changements de régime de propriété dans la Riga des années 1940 : pratiques administratives et conséquences sur les habitants »

– Mardi 17 octobre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Zora HESOVÁ (Université Charles de Prague) : « Droits de l’homme dans les guerres culturelles tchèques : vers un tournant illibéral ? »

– Mardi 14 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Travail sur textes (pour les étudiants de Master)

– Mardi 21 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Séance méthodologique (pour les étudiants de Master)

 
– Mardi 28 novembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)        

  • Jean-Numa DUCANGE (Université de Rouen, membre junior de l’Institut Universitaire de France) : « Entrer en République : la nouvelle Autriche face aux aspirations démocratiques (1918-1924) »

– Mardi 5 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)             

  • Adam HUDEK (Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences (HÚ SAV), Bratislava) : « Slovak Historiography and Regime Changes in the Second Half of the 20th Century » (en anglais)

– Mardi 12 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)                                

  • Martin KLEČACKÝ (Masarykův ústav a Archiv AV ČR, Prague) : « Les transformations de l’administration dans la Bohême post-Munich (1938-1939) »

 
– Mardi 19 décembre 2023, Salle 4.18 (avec possibilité de suivre en visioconférence)

  • Audrey KICHELEWSKI (Université de Strasbourg, membre junior de l’Institut Universitaire de France) : « Juger les criminels de guerre en Pologne populaire : évolution des pratiques judiciaires, 1944-1970s »

 

Au 2nd semestre : mardi 17h-19h00, salle 5.08 (avec possibilité de suivre en visioconférence) 

–  Mardi 6 février 2024

  • Pamela BALLINGER (University of Michigan) – « From Land to Sea: Reconceptualizing Southeastern Europe as a Region » (modération et discussion : Andreas Guidi, Inalco)

 

– Mardi 27 février                         

  •  Julia BAVOUZET (Universität Wien) – « Pétitions minoritaires. La Hongrie et la Société des Nations dans l’entre-deux guerres »

 

– Mardi 5 mars

  •  Marius EPPEL (Université de Cluj), « Making the Mediators: The Middle Clergy, Family Ties, and the State in Late 19th and Early 20th century Transylvania » (discussion : Irina Gridan, Inalco)

 

-Mardi 12 mars

  • Méropi ANASTASSIADOU-DUMONT (Inalco) ­– « Le nouveau droit de la famille en Grèce (1983) et ses conséquences »

 

-Mardi 19 mars

  • Valentin BEHR (CESSP, Paris 1/CNRS) – « Appréhender les changements de régimes avec la sociologie des champs : illustrations à partir de l’étude de la politique historique en Pologne »

 

-Mardi 26 mars

  • Méthodologie du compte-rendu d’ouvrage scientifique (pour les étudiant.e.s de Master)

 

-Mardi 2 avril

  • Katerina KESA (Inalco), « Un “Paria” politique ? Les logiques d’exclusion et d’inclusion des acteurs politiques en Estonie, Lettonie et Finlande dans le contexte de la guerre en Ukraine »

 

-Mardi 23 avril

  • Clémentine FAUCONNIER (Université de Haute-Alsace/SAGE), Présentation des travaux du groupe de recherche « Démocraties, autoritarismes, illibéralismes » de l’Association française de science politique (AFSP)

 

-Mardi 14 mai

  • Conclusions


Citer ce billet
cree (2023, 30 septembre). Séminaire de master et de recherche : “Histoire, politique et culture en Europe médiane” 2023-2024. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbr3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search