Cycle de projections débats sur l’Europe médiane : « Le Regard d’Ulysse » ​de Theo Angelopoulos

Dans le cadre du Cycle de projections débats « (Contre-)mémoires cinématographiques des conflits en Europe médiane » : 

Dates : Vendredi 6 octobre 2023 – 17:00 – 21:30
Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris) – Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Source : Le regard d’Ulysse © DR

Le Regard d’Ulysse

de Theo Angelopoulos, 1995 (productions : Greek Film Centre, Mega Channel, Paradis Film, La Sept Cinéma, La Générale d’Images, distribution : StudioCanal) VOSTFR, 169 minutes

Un cinéaste grec exilé revient dans son pays (dans le nord de la Grèce, vers Thessalonique), à la recherche des bobines originales du premier film réalisé dans les Balkans par les frères Manakis au début du XXe siècle. Cette quête va le mener au travers de différents pays des Balkans, après la chute du communisme, de la Bulgarie à la République de Macédoine naissante, pour finir son périple à Sarajevo durant la guerre de Bosnie-Herzégovine dans une Yougoslavie en cours de désintégration. Il arrive finalement sous les balles durant le siège de Sarajevo, où il découvre les précieuses bobines conservées par un vieil homme, projectionniste de cinéma, qui tente tant bien que mal de préserver le patrimoine cinématographique de son pays en pleine explosion.

La projection sera suivie d’une discussion animée par Naïma Berkane (Eur’ORBEM, Sorbonne Université).

Débat “Talk about Ulysses’ Gaze”

Un débat sur cette même thématique aura lieu en ligne, le vendredi  20 octobre, de 19h à 20h30 “Talk about Ulysses’ Gaze”
organisé par Federal Rural University of Rio de Janeiro, la Cinémathèque MAM Rio, Kinoklub Zagreb, Les Orangeries de Bierbais, l’Inalco, le CREE et Eur’ORBEM. Lien de connexion à venir prochainement.

avec Pedro Hussak (Professeur d’esthétique et d’anthropologie), Petra Belc (docteur spécialiste du cinéma expérimental), Ivana Momčilović (dramaturge, PhD In One Night/Collective E-I-Migrative Art/Edicija Jugoslavija) et Naïma Berkane (doctorante sur le cinéma moderniste yougoslave).

Organisateurs : CREE et EUR’ORBEM

 



Citer ce billet
cree (2023, 30 septembre). Cycle de projections débats sur l’Europe médiane : « Le Regard d’Ulysse » ​de Theo Angelopoulos. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbr0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 02/11/2023

    […] « Le Regard d’Ulysse » ​de Theo Angelopoulos (source de l’illustration) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search