Huitième séance des débats du CREE : “Qui est Poutine ?”
Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) a le plaisir de vous convier à la huitième séance des Débats du CREE autour du livre de Philip Short, Putin : His Life and Times (Bodley Head, Londres, 2022).
Avec
Philip Short (Biographe)
Kristian Feigelson (sociologue, Professeur, Sorbonne-Nouvelle)
Modératrice
Catherine Poujol (CREE, Inalco)
Modalités : Présentiel / Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Vladimir Poutine est un anathème pour l’Occident.
Seul parmi les dirigeants mondiaux, il a le pouvoir de réduire les États-Unis et l’Europe en cendres dans une tempête de feu nucléaire . Il envahit ses voisins ; il s’immisce dans les élections occidentales et ordonne des assassinats à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. Le régime qu’il dirige est autocratique et corrompu. Pourtant, de nombreux Russes continuent à le soutenir. Malgré les sanctions occidentales, la majorité vit mieux qu’avant son arrivée au pouvoir. Sous sa direction , la Russie est redevenue une force avec laquelle il faut compter.
La biographie magistrale de Philip Short démolit bon nombre d’idées préconçues sur la Russie pour déconstruire d’une façon inégalée la personnalité d’un leader énigmatique et impitoyable. Depuis que Poutine est devenu président en 2000, son obsession a été de restaurer le statut de la Russie en tant que grande puissance, libérée de règles occidentales. Quelles forces et expériences l’ont façonné ? Qu’est-ce qui l’a amené à remettre en question un ordre mondial dirigé par les États-Unis ? Expliquer n’est pas justifier. Le régime de Poutine est sombre. Il poursuit sans relâche ses objectifs par tous les moyens qu’il juge appropriés. Mais à y regarder de plus près, une grande partie de ce que nous pensons savoir de lui s’avère reposer sur des demi-vérités.
Ce livre nous offre un portrait du dirigeant russe aussi proche de la réalité qu’il puisse l’être. Il nous amène également à réviser sur l’évolution de la politique mondiale depuis la fin de la guerre froide. La séance sera ponctuée d’extraits filmiques.
Philip Short a écrit des biographies faisant autorité, notamment Mao Tsé-Toung; Pol Pot : Anatomie d’un Cauchemar et Francois Mitterrand : Portrait d’un Ambigu. Il a passé huit ans à rechercher et à écrire ce livre, travaillant principalement à partir de sources russes, mais également britanniques, françaises, américaines et d’une dizaine d’autres pays.
“Les Débats du CREE” sont un rendez-vous régulier consacré à l’actualité éditoriale et de la recherche sur l’Europe médiane et l’espace post-soviétique dans différentes disciplines (sciences du langage, sciences humaines et sociales).
COORDINATRICE : Catherine Poujol ( CREE, Inalco
CONTACT : catherine.poujol@inalco.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (24 septembre 2023). Huitième séance des débats du CREE : “Qui est Poutine ?” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqx