Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : “Le conservatisme russe d’aujourd’hui ”

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), Catherine Poujol et Taline Ter Minassian co-directrices de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques ont l’honneur de vous inviter au Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques intitulé “Le conservatisme russe d’aujourd’hui”.

Dates : Vendredi 9 juin 2023 – 09:00 – 12:00
Lieu : Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Source : Photographie de Michel Niqueux.

Rencontre avec Michel Niqueux, professeur émérite de littérature et civilisation russes à l’université Caen-Normandie, auteur de l’ouvrage Le conservatisme russe d’aujourd’hui. Essai de généalogie, paru en juin 2022 aux Presses universitaires de Caen.

Abondamment illustré de textes de conservateurs russes traduits pour la première fois en français, cet ouvrage replace le conservatisme d’aujourd’hui dans la longue histoire politique et intellectuelle de la Russie, en le présentant dans toute sa diversité, du plus modéré au plus extrémiste. Les citations de penseurs dits « conservateurs » sont fréquentes dans les discours de Vladimir Poutine. Est-il l’idéologie officielle de l’Etat russe aujourd’hui ? Dans quelle mesure peut-on dire que les textes de ces penseurs servent de caution à la guerre menée par la Russie en Ukraine ? Est-il même légitime de parler d’un « conservatisme » russe au singulier ? Pour tenter de répondre à toute ces questions et pour comprendre la renaissance, mais aussi le dévoiement actuel du conservatisme, Michel Niqueux fera une mise au point et répondra aux questions d’Ilya Platov et du public.

Discutant : Ilya Platov (PU, CREE, Inalco)

 

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l’analyse des processus de réorganisation régionale dans l’espace post-soviétique, à la veille médiatique de l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l’étude du patrimoine et de l’architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la “transition post-soviétique”.

L’OEPS poursuit un travail de veille et d’analyse sous la forme des “Petits déjeuners” consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques. Sur le principe d’une veille médiatique, il s’agit d’inviter un expert à s’exprimer sur un sujet touchant à l’actualité États post-soviétiques. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.
 

OrganisationIlya Platov (CREE, Inalco)

Contactilya.platov@inalco.fr

 



Citer ce billet
cree (2023, 25 mai). Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : “Le conservatisme russe d’aujourd’hui ”. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search