Septième séance des débats du CREE : “Où va l’Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n’en finissent pas d’interroger ?”

Le CREE a le plaisir de vous convier à la septième séance des Débats du CREE (Centre de Recherches Europes-Eurasie) intitulé : ” Où va l’Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n’en finissent pas d’interroger ?”

Dates : Mardi 6 juin 2023 – 17:00 – 19:00
Lieu : Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Autour du livre de Kathy Rousselet, La Sainte Russie contre l’occident. (éditions Salvator, 2022).

Avec Anne de Tinguy, professeure des universités émérite à l’Inalco et chercheuse au CREE (Inalco) et au CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences po.

Source : Couverture du livre de Kathy Rousselet, La Sainte Russie contre l’occident. (éditions Salvator, 2022).

Où va l’Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n’en finissent pas d’interroger ?

Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Rous, en 1988, apparaissaient comme le signe d’une ouverture à l’Ouest, la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe contribue aujourd’hui à opposer la Russie à l’Occident. Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Kirill, qui évoque une guerre à signification « métaphysique », en dénonçant notamment l’attitude à l’égard de l’homosexualité comme signe de cette opposition, ont étonné et choqué l’opinion publique occidentale.

Spécialiste des questions religieuses en Russie postsoviétique, Kathy Rousselet montre ici pourquoi l’Église soutient l’État russe en fabriquant une tradition antioccidentale allant jusqu’ à justifier la guerre. En scrutant l’histoire des dernières décennies, ce livre éclaire les liens de l’orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.

“Les Débats du CREE” sont un rendez-vous régulier consacré à l’actualité éditoriale et de la recherche sur l’Europe médiane et l’espace post-soviétique dans différentes disciplines (sciences du langage, sciences humaines et sociales).

Coordinateur : Etienne BOISSERIE ( CREE, Inalco)

Contact : etienne.boisserie@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 25 mai). Septième séance des débats du CREE : “Où va l’Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n’en finissent pas d’interroger ?” Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search