Cycle de rencontres « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation »

Que sait-on de l’histoire de l’Ukraine, de sa naissance à la reconnaissance de son indépendance ? Comment raconter sa culture, ses figures littéraires, artistiques, intellectuelles ? Comment comprendre aujourd’hui les aspirations du peuple ukrainien ? Ce cycle de rencontres, organisé par l’Inalco, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), explore ces problématiques.

Drapeau ukrainien © DR

Si la culture de l’Ukraine est le fruit d’une vie quotidienne et de récits partagés, elle est également marquée par les tragédies de l’histoire. L’Union soviétique fit payer le prix ultime à l’Ukraine pour avoir osé prendre son indépendance (1917-1922) : entre les années 1920 et 1930, des centaines d’intellectuels furent systématiquement éliminés, une « Renaissance fusillée » ; de 1932 à 1933, l’Holodomor (« Grande famine ») décidé par Staline conduira à la mort de millions d’Ukrainiens.

Le XXe siècle devait pourtant accomplir les promesses de liberté portées par Maroussia (Maria Vilinska, 1871), succès populaire de la littérature ukrainienne : depuis la seconde indépendance d’août 1991, la « révolution de la Dignité » place Maïdan a témoigné en février 2014 de l’élan européen traversant le pays.

Alors que l’Ukraine est sous le feu russe depuis 2014, la guerre a pris une indicible ampleur depuis le 24 février 2022. Hommes au front, femmes ciblées, enfants déportés : les horreurs d’aujourd’hui ravivent les plaies de l’histoire.

Ce cycle de rencontres invite des spécialistes à éclairer le présent à la lumière du passé de l’Ukraine, depuis l’affirmation de son existence par le peuple à la reconnaissance internationale de la nation ukrainienne et de sa souveraineté. Trois rencontres ont lieu à l’Inalco et trois rencontres à la BnF (site Richelieu et site François-Mitterrand).

Coordination scientifique Iryna Dmytrychyn, maître de conférences, responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
 

Conférence : Les frontières de l’Ukraine

Lundi 22 mai – 18h-20h – Inalco, PLC (Paris 13e) – Amphi 1

Avec Iaroslav Lebedynsky, historien, spécialiste des anciennes cultures guerrières de la steppe et du Caucase, professeur d’histoire de l’Ukraine à l’Inalco.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

La « Renaissance fusillée » : en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée

Vendredi 16 juin. 2023 – 14h-18h – BNF – Petit auditorium

Demi-journée d’études sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années 1920 réprimées par les Bolchéviques. Une sélection de documents de la BULAC sera présentée à cette occasion, portant un éclairage sur l’histoire éditoriale, l’historiographie et les figures phares de la « Renaissance fusillée ».

La journée suivie de la présentation et la projection du film documentaire Slovo House de Taras Tomenko, de 18h à 20h.

Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF.

L’événement sera diffusé sur la chaîne YouTube de la BNF et sur cette page le 16 juin à 14h.
 

Conférence : L’Holodomor ou l’extermination par la faim : la Grande famine de 1932-1933 en Ukraine

Jeudi 30 novembre 2023 – 18h30-20h00 – BNF – Petit auditorium

Avec Nicolas Werth, historien, spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et président de l’association Mémorial-France.

Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF.

 

Conférence : « Maroussia », roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice

Mardi 5 décembre 2023 – 18h30-20h00 – BNF – Petit auditorium

Cette conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Ukraine publiée en 1871.

Avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.

Entrée gratuite. Réservation conseillée sur le site de la BNF : L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation | BnF – Site institutionnel

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (25 mai 2023). Cycle de rencontres « L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation ». Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search