Projection débat : « Sauver une langue » de Liivo Niglas

Indrek Park et Edwin Benson © Liivo Niglas
Ces questions sont abordées par le prisme d’une expérience spécifique dans le film de Liivo Niglas “Sauver une langue”: Indrek Park, linguiste américaniste estonien, est resté la seule personne au monde étant capable de parler mandan (Dakota du Nord), une langue dont le dernier locuteur est mort en décembre 2016. A la demande de la communauté, qui voudrait faire revivre cette langue, il entreprend de l’enseigner tous azimuts, mais surtout aux petits enfants. Mais ce n’est pas facile, alors que son public n’a jamais appris de langue étrangère, et qu’en plus Indrek a une vie de plus en plus compliquée entre les USA et l’Estonie. Va-t-il réussir dans son défi ? Indrek Park sera là pour en débattre avec le public et avec d’autres collègues ayant l’expérience de ces mêmes problématiques.
La projection sera suivie d’un débat autour des langues en danger et de leur revitalisation, en présence d’Indrek Park, Liivo Niglas (réalisateur), et Dominique Samson (Inalco), David Koester (Université d’Alaska Fairbanks) et Jean-Léo Léonard (Université de Montpellier 3).
Contact : eva.toulouze@inalco.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cree (9 avril 2023). Projection débat : « Sauver une langue » de Liivo Niglas. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqh