Projection débat : « Sauver une langue »​ de Liivo Niglas

Le CREE a la plaisir de vous inviter à une projection débat du film « Sauver une langue »​ de Liivo Niglas. 
Dates : Mercredi 12 avril 2023 – 18:00 – 20:30
Lieu : Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille – 75007 Paris) – Auditorium Dumézil
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Indrek Park et Edwin Benson © Liivo Niglas

Des langues meurent quotidiennement dans le monde. Qu’est-ce que cela veut dire? Comment une langue meurt? Que peut-on faire dans ce cas? Est-il possible de faire revivre une langue qui s’est éteinte? Quelques exemples existent, qui donnent espoir. Mais à quelles conditions cette revitalisation est-elle possible?

Ces questions sont abordées par le prisme d’une expérience spécifique dans le film de Liivo Niglas “Sauver une langue”: Indrek Park, linguiste américaniste estonien, est resté la seule personne au monde étant capable de parler mandan (Dakota du Nord), une langue dont le dernier locuteur est mort en décembre 2016. A la demande de la communauté, qui voudrait faire revivre cette langue, il entreprend de l’enseigner tous azimuts, mais surtout aux petits enfants. Mais ce n’est pas facile, alors que son public n’a jamais appris de langue étrangère, et qu’en plus Indrek a une vie de plus en plus compliquée entre les USA et l’Estonie. Va-t-il réussir dans son défi ? Indrek Park sera là pour en débattre avec le public et avec d’autres collègues ayant l’expérience de ces mêmes problématiques. 

 

La projection sera suivie d’un débat autour des langues en danger et de leur revitalisation, en présence d’Indrek ParkLiivo Niglas (réalisateur), et Dominique Samson (Inalco), David Koester (Université d’Alaska Fairbanks) et Jean-Léo Léonard (Université de Montpellier 3).

Contact : eva.toulouze@inalco.fr



Citer ce billet
cree (2023, 9 avril). Projection débat : « Sauver une langue »​ de Liivo Niglas. Carnets Russie-Europes-Eurasie. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbqh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search